Société

La Justice élève une nation: Foi et lois deux valeurs à cultiver

Foi et loi autour du globe, FLAG en sigle, est une association sans but lucratif (asbl) apolitique des juristes chrétiens regroupant magistrats, avocats, conseillers juridiques, professeurs et étudiants finalistes en droit au travers le monde.

Cette association a pour but d’encourager, d’informer et de former les professionnels des lois de manière à ce qu’ils intériorisent la réalité selon laquelle il n’y a pas de développement dans aucun pays du monde, sans une véritable justice qui ne doit faire seulement allusion aux institutions, aux textes des lois, mais surtout aux personnes ayant un sens élevé d’éthique, d’honnêteté et de bonne moralité dans tout ce qu’elles font.
Pour parvenir à atteindre ce but, FLAG a mis en place plusieurs stratégies leur permettant d’asseoir cette association. L’ensemble de leurs stratégies consiste à réunir les juristes selon les catégories citées haut, autour des thématiques scientifiques « juridiques », tout en mettant un accent sur la personne de Jésus-Christ qui est le maitre de toute chose (…)
A ce titre, des conférences, colloques, café chrétien, diners, symposiums, journées de réflexion et autres activités scientifico-chrétiennes sont organisées tout en mettant en exergue l’intégrité qui est leur cheval de bataille.
Ainsi, les membres de cette association aident les professionnels des lois à se connecter avec Dieu à un niveau profond, à refléter la priorité du christ dans leur vie professionnelle à travers la puissance du Saint-Esprit, bâtir la relation avec Dieu, famille, amis au lieu de travail et dans leurs communautés, reconnaitre la plateforme (Flag) donnée par Dieu pour partager la bonne nouvelle de Jésus Christ, avoir une formation pratique leur permettant d’identifier les places et les voies pour influencer les sphères où ils peuvent représenter effectivement christ.

FLAG regorge en son sein des partenaires multiples dont les avocates international, Christian Legal Society, la faculté de Droit de Hong Kong, International Leardership Fondation (ILF) et le Campus pour Christ International dont ils sont une branche.
Depuis sa création des conférences ont été organisées. A niveau internationales, il s’est tenu trois conférences, notamment Berlin (2009), Hong Kong (2013) et Afrique du Sud (avril 2016).
Au niveau régionale, FLAG Asbl aident leurs partenaires locaux à développer des conférences qui rencontrent leur besoin et incluant le but de la formation en évangélisation. Deux conférences ont été organisées dont celle de Lubumbashi (mai 2014) à l’hôtel Caravia et de Kinshasa (août 2015) à l’hôtel Venus.
En ce qui concerne Leurs structures, l’organisation Flag a un comité international basé à Orlando aux Etats-Unis. En africain, elle est chapeautée par le Conseiller près la Cour d’Appel de Lubumbashi, le magistrat Jonathan Kiboba.
La République Démocratique du Congo est dirigée par Madame le Vice-ministre honoraire chargée du Budget, Maitre Françoise kena, entourée d’un comité ayant un certain nombre de conseillers qui sont pour la plupart, les coordinateurs des provinces.
Ainsi, la ville de Kinshasa a comme responsable le bâtonnier Omer-Félix Muanza Mbiya.
Pour ce qui concerne les ressources, cette organisation obtient ses ressources comme toute autre association sans but lucratif. Elles proviennent généralement des cotisations des membres, des dons, des legs, des recettes des activités et des subventions.

Vanessa Mayamuene

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code