ACTUALITE

La patrie reconnaissante : Benoît Lwamba élevé au rang de grands coordon dans l’ordre des héros nationaux ( à titre posthume)


Une cérémonie d’hommage pubic a été organisée le samedi 19 Février à l’esplanade du palais du peuple en mémoire de l’ancien président de Cour Constitutionnelle Benoit Lwamba, décédé depuis le 17 janvier 2022 à bruxelle en Belgique, en présence du président de la république Félix Tshisekedi, plusieurs membre du gouvernement et les responsables des plusieurs autres institutions du pays.

Le président de la république a à titre posthume élevé le feu président de la Cour Constitutionnelle émérite Benoit Lwamba Bindu au titre de grand chancellier des ordres nationaux et de la médaille de grand coordon dans l’ordre des héros nationaux Kabila Lumumba.

Prenant la parole, l’actuel e président de la cour constitutionnelle Dieudonné kaluba, a rappellé et salué le parcour exceptionnel de ce haut magistrat , juste après la ceremonie de dépôt des gerbes des fleurs .

Mort à l’âge de 77 ans, Benoît Lwamba est né le 19 juillet 1945 dans le grand katanga. on lui reconnait une grande probité morale, comme figure importante et emblématique de l’appareil judiciaire congolais. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’appareil judiciaire à travers l’etendue de la RDC notamment : Procureur de la République à Goma (1972), juge du tribunal de sous-région de Bukavu (1976), président du tribunal de première instance à Kananga (1976), président du tribunal de police (1978), président du tribunal de grande instance de Kinshasa (1978), Président de la Cour d’appel (1980), Kinshasa (1984), Kananga (1986), Bukavu (1987), Mbuji Mayi (1988), Premier président de la Cour d’appel de Matadi (1989) pour ne citer que ceux là.

Benoit Lwamba a laissé une veuve et plusieurs enfants et c’est le dimanche qu’il a été conduit à sa dernière demeure au cimetière de la necropole entre ciel et terre. Au regard des loyaux services rendus à la nation congolaise, son élévation à titre posthume par le chef de l’État n’est qu’une expression de la reconnaissance de la Patrie, pour tout ce que l’illustre disparu a accompli pour son édification en tant qu’Etat.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top