Politique

La province de la Tshuapa en effervescence avant l’inauguration des bâtiments neufs de l’Assemblée Provinciale

Le fait est en lui-même rare pour attirer l’attention du public. Depuis la colonisation, aucun bâtiment de cette ampleur n avait été érigé dans cette partie du pays qui était l’un des coins les plus dépourvus en matière d’infrastructures sociales.

Il a fallu la décentralisation et la création des nouvelles provinces pour que le district de la Tshuapa devienne la province de la Tshuapa avec l’obligation constitutionnelle de se doter des institutions comme un gouvernement et une Assemblée provinciale.

Seulement, comment se doter des bâtiments dignes de l’Etat et de ses représentants dans une province sans moyen où l’économie était totalement par terre ? Comment donner l’impulsion à une province ou l’absence des routes, des entreprises, des industries n avait donné que lieu aux activités champêtres sans une grande envergure.

Cette situation n a pas découragé les nouvelles autorités qui se sont mobilisées pour plaider auprès des autorités nationales et auprès des bonnes volontés pour trouver un début des solutions . C’est ici le lieu de saluer la Fondation Widal qui a accepté de s’impliquer pour trouver les moyens pour ériger au mois les deux infrastructures de base à savoir un stade et un bâtiment destiné à l’Assemblée provinciale. Son fondateur le sénateur Guy Loando a décidé de battre le fer quand il est chaud et de s’organiser pour que ce bâtiment soit érigé et ce dans un temps record .

Lancés le 20 septembre dernier par le gouverneur de province Poncrace Bongongo, les travaux se sont déroulés à une grande vitesse tant la population était décidée à ne pas décevoir son bienfaiteur la Fondation Widal . C’est ainsi que des sources proches de l’Assemblée provinciale il est entendu que bientôt celle-ci prendra possession de ses nouveaux bureaux qui sont déjà équipés du matériel qui convient et des dispositifs technologiques de communication.

Dans un tel environnement comment ne pas espérer que les députés travaillent pour le progrès de cette province qui accuse beaucoup de retard sur plusieurs plans. Avec cette nouvelle dynamique où l’exécutif provincial est en harmonie avec l’assemblée provinciale, avec les concours des élus nationaux, il est possible que les populations retrouvent l’espoir que confère un climat de travail et de transformation profonde.

 

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top