Politique

La RDC s’apprête à déposer les instruments d’admission à l’EAC

Le membre nouvellement admis de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la République démocratique du Congo (RDC), a achevé les processus internes de ratification du traité de la communauté d’Afrique de l’Est qu’elle a signée en avril et déposera maintenant les instruments de cette approbation au Secrétaire général cette semaine.

Après que la RDC a signé le 8 avril le traité d’adhésion à l’EAC, devenant le septième membre du bloc, le pays avait  cinq mois( jusqu’à septembre 2022)  pour achever le processus, ce qui le verrait intégré administrativement dans la région de l’Est.

Certains de ces processus comprenaient l’approbation par le parlement et l’alignement de ses ministères et organes internes sur les exigences des piliers de l’EAC tels que l’union douanière et le protocole du marché commun a expliqué le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki.

“Je peux confirmer d’où je siège en tant que secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, je suis en contact avec la RDC et bien que nous leur ayons donné jusqu’en septembre pour déposer les instruments de ratification de leur entrée dans la communauté, ils veulent les déposer cette semaine », a-t-il déclaré.

  1. Mathuki a ajouté que l’intervention rapide des autorités de Kinshasa témoignait de leur engagement envers la communauté.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top