ACTUALITE

La Relique de Lumumba à Lubumbashi et Shilantembo : Jacques Kyabula « Les idées de Lumumba doivent être perenisées»

Après les provinces du Sankuru et de la Tshopo, où le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et le président du Sénat Bahati Lukwebo ont respectivement reçu la relique de Patrice Émery Lumbumba, ce dimanche 26 juin, les restes du Héros national avait atterri dans la province du Haut-Katanga. C’est le Premier Ministre Sama-Lukonde qui les a reçus, en compagnie du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, le président de l’Assemblée provinciale, quelques Ministres nationaux et provinciaux, quelques députés nationaux et provinciaux mais aussi les autorités coutumières.

Après la brève cérémonie d’accueil à l’Aéroport International de la Luano, la dépouille du Premier Premier Ministre Congolais, Patrice Emery Lumumba a été conduite ce même dimanche à Shilatembo, lieu où il avait été assassiné, lui et ses camarades.

Les familles de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Mpolo et Okito se prennent en mains à côté du cercueil qui contient la relique du Héros National, tous fondent en larmes, moment d’intenses émotions.

C’est au moment où le cercueil a gagné le mausolée que le Premier Ministre Sama Lukonde qui a représenté le Chef de l’État, le Gouverneur de Province Jacques Kyabula et bien d’autres personnalités vont tour à tour se recueillir devant le cercueil.

Ce symbole de l’unité nationale va désormais reposer sur la terre de ses ancêtres. « les idées de Lumumba doivent être pérennisées par tous les Congolais», a laché le Gouverneur de Province dans son mot de bienvenue.

« Le haut Katanga aurait aimé abriter à jamais ici, notre héros, le symbole de notre unité nationale. Lumumba est un état d’esprit, Lumumba est une idéologie. Je prie à Dieu que son parcours inspire chacun de nous afin que ce pays qu’il a tant aimé jusqu’à périr de manière atroce soit digne de lui, et du Martyrs qu’il a subi lui et ses compagnons» a Poursuivi le Gouverneur du Haut Katanga, avant de souhaité la bienvenue à tous ceux qui étaient présents à cette cérémonie.

Shilatembo, dernier lieu vu par Lumumba de son vivant est dorénavant un endroit de pèlerinage pour tout africain qui se reconnaît dans la lutte du père de l’indépendance et héros national congolais, a renchéri le Premier Ministre Sama Lukonde après avoir loué les qualités du Premier Premier Ministre Congolais. «C’est une symbolique historique forte qui marque chacun de nous et qui sera à jamais liée au sol de Shilantembo, voué à demeurer un lieu de pèlerinage pour les générations présentes et futures, en Afrique comme dans le monde» a-t-il dit.

Pour la famille Lumumba, cette veillée mortuaire n’aura de sens que si tout le monde continue à vivre l’unité nationale comme l’a souhaité Patrice Emery Lumumba de son vivant.

Un culte œcuménique a été organisé, le cierge et la croix ont été posés à côté et sur le cercueil. Cela traduit la victoire de la vie sur la mort. Après le culte, les gerbes de fleurs ont été déposés tour à tour par le Premier Ministre, accompagné du Gouverneur de Province aux mausolées de Okito, Mpolo et celui du Héros National Patrice Lumumba. Ils seront suivis par toutes les personnalités présentes à cette cérémonie.

C’est juste après Shilantembo que la dépouille de Lumbumba a atterri dans la ville de Kinshasa, siège des institutions nationales le 27 juin, où le président de la République l’a reçue lui-même à l’aéroport de Ndjili. Cela avant qu’il ne s’incline devant la civière en bois transportant les restes du Héros de l’indépendance.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top