Economie

La SNCC à l’œuvre : Lubumbashi et Kananga désormais reliées par le train New Express Colombe

Plus question de se plaindre pour faire le voyage entre Lubumbashi (Chef-lieu de la province du Haut-Katanga) et Kananga (Chef-lieu de la province du Kasaï-Central) car une solution idoine vient d’être trouvée. Il s’agit du lancement du train New Express Colombe (NEC) par la Société Nationale des Chemins de fer du Congo SA(SNCC SA). Le lancement de ce train a réussi en bouclant son voyage inaugural allant de Lubumbashi-Kananga, puis Lubumbashi (une distance de 1156 km multipliée par deux) en 7 jours comme prévu.

Avec à son bord 128 voyageurs payants à l’aller et 105 au retour plus 43 agents de la SNCC SA, ce train rapide semi-direct est parti de Lubumbashi le mercredi 12 janvier 2022 à 8h 00 (date du du lancement) et était arrivé à Kananga le vendredi 14 janvier à 21h00 pour le parcours aller. Au retour, NEC a quitté Kananga le samedi 15 janvier à midi et est retourné au Chef-lieu le mardi 18 janvier 2022 à 10h 00. Ce convoi qui offre 192 places se trouve en ce moment jusqu’à la capitale cuprifere.

Par ce voyage inaugural, Fabien Mutomb, Directeur Général de la SNCC SA, vient de gagner son pari, celui d’offrir aux voyageurs un nouveau produit (NEC) en plus du Train New Express Diamant Béton (NDB) qui opère depuis janvier 2021 sur la relation Lubumbashi-Mwene Ditu-Lubumbashi. Le lancement de ce nouveau produit s’inscrit donc dans le cadre du vaste programme de redressement et de modernisation de la SNCC SA initié par Felix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

Grâce à ce nouveau train, le problème de mobilité des personnes et de leurs biens en direction ou en provenance de Kananga vient d’être résolu. Satisfaites par ce lancement, les autorités provinciales et la population n’ont pas manqué de faire la fête. Le Gouverneur Tharcisse Kabatusuila( Kasaï Central) a d’ailleurs tenu à honorer ce train par sa visite à bord en compagnie de son ministre provincial en charge des transports, Blaise Lumpungu.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top