Non classé

L’abbé Santedi quitte la CENCO pour l’UCC

arton3841Une messe d’action de grâce a été célébrée vendredi 30 septembre 2016 au Centre interdiocésain, siège des institutions de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, par Son Excellence Monseigneur Fridolin Ambongo, Evêque de Bokungu-Ikela, Administrateur Apostolique de Mbandaka-Bikoro et Vice-président de la CENCO. La messe avait objectif : Dire au revoir à Monsieur l’Abbé Léonard Santedi, Secrétaire Général et porte-parole de la CENCO, selon qu’il vient d’être nommé, c’était en juillet dernier, Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC).
Né à Kinshasa, le 1er octobre 1960, l’abbé léonard Santedi Kinkupu, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, est Professeur de théologie fondamentale, de christologie et de théologie dogmatique spéciale. Il est porteur d’un doctorat en théologie de l’institut catholique de Paris, d’un autre en histoire des religions et Anthropologie religieuse de l’Université de Paris IV- Sorbonne. Ordonné prêtre en 1985, il a exercé plusieurs fonctions particulièrement dans les maisons de formation de l’Archidiocèse de Kinshasa avant d’être nommé à la fois Secrétaire de la CDEF, Commission Episcopale de la Doctrine de la Foi, à la Conférence Episcopale du Congo, et doyen de la Facultés de Théologie de l’Université Catholique au Congo, ex Facultés Catholiques de Kinshasa.
De 2003-2004, il a été professeur invité à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. L’abbé Santedi a été nommé par le Pape Jean Paul II à Rome comme membre de la Commission Théologique International de 2004 à 2014. Il est à l’heure qu’il est Secrétaire Général de la CENCO et Professeur à l’Institut Catholique de Paris au cycle des études de doctorat depuis 2012, secrétaire scientifique de l’Association des Théologies Africains, membre du conseil de rédaction de plusieurs revues et auteur de plusieurs publications d’articles dans différentes revues scientifiques et quelques ouvrages.
Parmi les grandes réalisations de l’abbé Santedi, il faut également noter le Groupe Kizito-Anuarite qu’il a initié de commun accord avec quelques autres séminaristes dont l’abbé Pierre Bosangia Ile Bongonda d’heureuse mémoire.
Pour rappel, c’est en 2006 que Monsieur l’Abbé Léonard Santedi a été appelé à rendre service à la Conférence épiscopale en qualité de Secrétaire Général alors qu’il était encore doyen de la Faculté de théologie à l’UCC. Après dix ans au service des évêques de la R.D.C. dont il était jusqu’à ce jour, le porte parole.
Son Excellence Monseigneur Fridolin Ambongo lui a rendu un hommage mérité en soulignant à la fois ses qualités d’homme de Dieu et sa disponibilité.
Au nom des évêques de la CENCO, il l’a remercié pour tous les services rendus au sein des structures centrales de la CENCO et au bénéfice de l’Eglise Catholique en République Démocratique du Congo. Prenant la parole à la fin de la messe, Monsieur l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général Adjoint de la CENCO, est également revenu sur le service rendu par le nouveau Recteur de l’U.C.C. avec un accent sur son esprit d’ouverture.
Prenant lui-même la parole à la fin de la messe, Monsieur l’Abbé Léonard Santedi a eu des mots simples et justes pour remercier les évêques pour la confiance qu’ils lui ont témoignée. Il n’a pas oublié de remercier le Vice-président de la CENCO, le Secrétaire Général, l’équipe du Secrétariat Général élargi ainsi que tout le personnel de la CENCO pour leur esprit de collaboration.
Un verre d’amitié a été partagé à la fin de la célébration eucharistique, par les participants à la cérémonie.
Annie Ngomamvula

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top