Economie

Lambert Mende à une réunion de la SADC sur les « TIC » à Windhoek

Le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, a quitté Kinshasa mercredi à destination de Windhoek, en Namibie, en vue de prendre part à une réunion des ministres de l’Information, techniques de l’information et de la communication « TIC » des pays membres de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC).

Cette rencontre intéresse la RDC par le biais du ministère de la Communication et des médias qui a initié le processus de passage de la télévision l’analogique à la télévision numérique. La mutation exigeant des innovations dans les domaines humain et technique, la réunion de Windhoek peut être bénéfique pour la RDC, concernant notamment, le partage d’expériences et de technologies, indique-t-on.

L’option de la migration vers la Télévisio Numérique Terrestre avait été levée depuis 2015. Cette décision émanait de l’Union Internationale de la Télécommunication. Au niveau national, un arrêté interministériel avait été signé pour render effectif le passage. un grand retard avait été observé, puisque la date butoir pour éteindre définitivement la télévision analogique était d’abord fixé à juin 2015.

De juin 2015, le delai avait été ramené à Avril 2018. Et à présent, le flou est abyssal sur cette question. Le nouveau paysage audiovisual se fait toujours attendre.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top