Politique

L’an 4 de la mort d’Etiennne Tshisekedi : Le Ministre Sylvain Mutombo salue la lutte et l’engagement politiques du Sphinx

Décédé 1er Février 2017, feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba a totalisé Lundi 1er Février 2021, 4 ans depuis qu’il quittait la terre des hommes. A l’occasion de ce quatrième anniversaire de sa mort, plusieurs cérémonies commémoratives ont été organisées à Kinshasa, comme dans différentes provinces.
Dans la capitale, une cérémonie officielle a été organisée à son mausolée dans la commune de la NSele, en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, les membres de sa famille, membres du gouvernement ainsi que les cadres de lUnion pour la démocratie et le progrès social, UDPS.Toujours dans la capitale, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), a organisé une conférence consacrée à la vie, au combat et à la lutte politique du Sphinx de Limete, à la cathédrale notre dame du Congo.

Devant plusieurs invités, des cadres et membres du RDT venus pour la circonstance, le Ministre délégué à la défense nationale en charge des anciens combattants et Autorité morale du RDT, a focalisé son exposé sur “la lutte et l’engagement politiques d’Etiennne Tshisekedi”. Selon Maître Sylvain Mutombo Kambinga, durant tout son parcours politique, Étienne Tshisekedi avait résolu de mener une lutte pacifique basée sur une méthode non-violente. Il avait choisi la lutte pacifique non-violente contre toutes les sollicitations à faire une lutte armée, il savait qu’un jour cette lutte pacifique et non-violente produirait des résultats. Homme de foi dans son propre combat politique, Tshisekedi a pu résister contre la dictature de Mobutu, a laissé entendre Sylvain Mutombo qui précise par ailleurs qu’aujourd’hui, plus de 37 ans après, l’esprit d’Etiennne Tshisekedi incarné par son fils Félix àTshisekedi actuel Président de la République a pu déboulonner un système dictatorial.

“Sans effusion du sang, aujourd’hui l’UDPS est au pouvoir avec une majorité écrasante, avec tous ses partenaires politiques, avec le contrôle de tous les leviers de commande, sans qu’il y aient des politiciens qui vont en exile, des politiciens tués ou vivant en clandestinité, aujourd’hui nous vivons la réalité d’Etiennne Tshisekedi, par son combat, par son histoire, par sa méthode de lutte, par la résistance pacifique. L’UDPS est au pouvoir avec Félix Tshisekedi qui est son incarnation”, a déclaré Maître Mutombo qui martèle que seule “la lutte pacifique libère”.

Ce digne fils idéologique du Sphinx Étienne Tshisekedi invite tous ceux qui se réclament aujourd’hui Tshisekedistes de bien interioriser le sens de sa lutte et de son combat politique, qui ne visait que l’intérêt général et non pas l’intérêt individuel.

“Aux jeunes congolais en particulier de considérer Étienne Tshisekedi comme un véritable modèle, qui s’est battu pour l’intérêt général pendant près de quatre décennies et il a gagné ce combat. Nous devons privilégier les voies de dialogue, les échanges entre congolais, et aussi privilégier l’instauration d’État de droit, qui est la clé de la démocratie et du développement de notre pays”, a lancé l’autorité morale du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes.

Bien avant l’intervention du Ministre Mutombo, le professeur Kandanda a entretenu l’assistance sur “Le Combat d’Etiennne Tshisekedi”. Il a retracé les différents moments forts de ce qu’a été exactement le combat mené par Tshisekedi face à la dictature farouche de Mobutu.

Raoule Nsola, l’un de ceux qui ont fréquenté le Sphinx, a pour sa part, centré son intervention sur la “Vie d’Etiennne Tshisekedi”. Selon lui, Étienne Tshisekedi est devenu aujourd’hui un “esprit qui couve tout l’univers politique congolais”. Il fut un homme respectueux des textes. Il a fait preuve d’un homme qui a uvré pour la liberté d’expression et des manifestations pacifiques. Il a su favoriser la montée d’une jeunesse courageuse et combative pour la cause nationale, à l’instar de Sylvain Mutombo.

Rappelons qu’Étienne Tshisekedi est décédé le 1er Février 2017, des suites d’une embolie pulmonaire à Bruxelles en Belgique. Tshisekedi a quitté la terre des hommes à un moment crucial de l’histoire politique de la RDC, au terme du dialogue national et inclusif de conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), un dialogue qui avait abouti à la signature d’un accord global intitulé “Accord de la Saint Sylvestre”, qui désignait d’office Étienne Tshisekedi wa Mulumba Président du Conseil national de suivi, en sa qualité du Président en exercice du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au Changement (Rassop).

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top