Politique

Lancement de la récolte et de la campagne culturale 2022-2023 : Jean Claude Kamfwa présente le secteur agricole provincial comme fierté nationale

Le Vice-gouverneur de la province du Haut Katanga parle d’un secteur agricole dans la province qui fait la fierté nationale. Il l’a dit au cours de la cérémonie officielle du lancement de la recolte agricole mais aussi de la campagne culturale 2022-2023. Cette activité a été tenue au Village Agricole Kazembe Musonda de Kasomeno ce vendredi 24 juin, en présence des députés et ministres provinciaux, des opérateurs agricoles et de la population locale.

Ce Village Agricole Kazembe Musonda de Kasomeno a été choisi pour le lancement de la 3eme édition de la récolte du maïs. Ici près de 5000 hectares ont été emblavés cette année culturale. La manifestation a commencé par le mot de bienvenue de la Ministre Provinciale intérimaire de l’Agriculture. Léopoldine Salila Nkonde a souligné le fait que le Gouvernement Provincial est prêt à subventionner à nouveau les agriculteurs qui ont remboursé la part du Gouvernement. Une stratégie qui marche bien au niveau de cette entité territoriale. « La politique d’appuyer les opérateurs agricoles contribue à l’émergence d’une classe moyenne, mais également à une quiétude sociale » a-t-elle déclaré.

L’occasion étaient aussi donnée au président des agriculteurs, qui a de vive voix, remercié le Gouverneur Jacques Kyabula pour cette initiative qui porte des fruits depuis 3 ans.

Pour le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, cette journée démontre la volonté du Gouvernement Provincial d’assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire qui se justifie par la stabilité du prix de la farine de maïs. Par ailleurs, il a salué l’appui de l’Assemblée Provinciale dans cette lutte puis a appelé les agriculteurs à plus de responsabilité avant de lancer la récolte de maïs et la campagne agricole édition 2022-2023.
Selon le numéro 2 du Haut Katanga, « Cette action s’inscrit effectivement dans la vision de son Excellence Monsieur de le président de la République, chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rend tous les hommages déférents » a déclaré Jean Claude Kamfwa.
Il a poursuivi son propos en s’adressant aux opérateurs agricoles en ces termes : « ce lancement de la récolte du maïs et de la campagne culturale 2022-2023 est avant tout votre succès, puisque par les résultats devant nos yeux, vous démontrez qu’un Congo qui gagne est non seulement possible, mais il se vit. Votre gouvernement que dirige Son Excellence Jacques Kyabula Katwe que je représente ici, marche toujours avec vous sur cette voie de fierté nationale qui est celle de l’autosuffisance alimentaire.» a dit le Vice-gouverneur, avant de lancer : «Au nom de son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, je déclare l’ouverture de la récolte du maïs et de la campagne culturale 2022-2023 dans notre chère province», sous les applaudissements d’un parterre acquis à la cause.

A titre symbolique, les personnalités politiques de premier rand du Haut Katanga présentes à cette cérémonie haute en couleur ont récolté les maïs dans un grand champs de cette céréale juste à côté.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top