Politique

Lancement de l’atelier pour l’élaboration d’un Annuaire des ressources naturelles : Guy Loando pour un espace physique de la RDC bien planifié

Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire veut d’une République démocratique du Congo avec un espace physique bien planifié, car le pays aspire au développement. Il s’avère pratiquement impossible d’y arriver sans une bonne planification, issue d’une conjonction des intelligences d’identification et de certification des ressources naturelles, qui font d’ailleurs la force de ce pays, qualifié de « scandale géologique », mais aussi « pays solution » dans le cadre de la recherche de l’équilibre climatique à l’échelle mondiale.

C’est dans cet ordre d’idée que le ministre de l’Aménagement du territoire Maître Guy Loando, a, au cours de la 11e réunion du conseil des ministres du 09 juillet 2021, proposé la tenue de l’organisation d’un atelier pour l’élaboration d’un Annuaire national des ressources naturelles Renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol. Un document qui tâchera d’établir pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son potentiel commercial, sa qualité et teneur, les chaînes des valeurs existantes, les acteurs impliqués dans l’exploitation, l’utilisation et la commercialisation, l’inventaire des réserves en ressources. Son adoption ne s’est pas fait attendre, et c’est mardi 18 Janvier que la cérémonie du lancement de l’atelier multiséctoriel pour l’élaboration de cet annuaire national des ressources naturelles a eu lieu. Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama-Lukonde.

Dans son mot, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire Guy Loando a déclaré que cette cérémonie du lancement dudit atelier multiséctoriel, rappelle que « la RDC est engagée dans une réforme qui dotera cette dernière des outils de coordination spatiale de développement socioéconomique et environnemental, garant des équilibres nationaux et régionaux, de la sauvegarde des ressources de base et de l’utilisation optimale des moyens financiers », a-t-il dit.

Pour le patron de l’Aménagement du territoire, cet atelier lancé, constitue la première phase d’un projet ambitieux qui s’inscrit dans la continuité de l’action gouvernementale qu’est le projet de développement des 145 territoires. Ce qui revient à dire que cet «annuaire en est une modeste contribution pour que chaque congolais où qu’il soit, connaisse les ressources qui se trouvent dans son territoire. Les projets de valorisations qui découleront de cet annuaire seront, à coup sûr, dans le même ordre d’idée », rapporte-t-il.

Le secteur de l’Aménagement du territoire en RDC est en plein processus de réforme. Le ministre d’Etat Guy Loando a rappelé d’ailleurs les objectifs et résultats attendus de cette réforme à savoir : « La cohésion territoriale nationale ; la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement de la République démocratique du Congo ; la durabilité et la gouvernance».

Les outils pour concrétiser et obtenir ces résultats sont de deux ordres. D’un côté, sur le volet technique : «la Loi-cadre de l’Aménagement du Territoire (LCAT) déclarée recevable à l’Assemblée nationale; le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) ; les Plans Provinciaux d’Aménagement du Territoire (PPAT) ; les Plans Locaux d’Aménagement du Territoire (PLAT).» De l’autre côté, il y a le volet réglementaire, avec comme outil «la politique nationale d’aménagement du territoire adoptée en conseil des ministres et en cours de vulgarisation.»

Somme toute, le Warrior Guy Loando tient à la planification de l’espace physique congolais, en mettant tout en branle pour aménager le Territoire national en vue de son utilisation rationnelle et la valorisation de toutes ses ressources naturelles pour le bien-être du peuple Congolais et pour l’amélioration de son cadre de vie, conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est entre autres tout le sens qui peut être attribué à cet atelier multiséctoriel pour l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles de la RDC, lancé par le prémier ministre.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top