securité

Lancement d’une série de formations  à l’OGEFREM : Le DG Justin Kamwanya  dit accorder  une place stratégique au renforcement des capacités du personnel

Au regard du caractère technique de  l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), la formation s’avère indispensable pour un rendement optimal. C’est dans cette optique que cet établissement public de l’Etat congolais a lancé, ce lundi 09 mai 2022, une série des formations à l’attention de son personnel. Ce sont les agents et cadre de la Direction de l’organisation et de contrôle de gestion (DOCG) qui sont bénéficiaires de la première épisode de cette série de renforcement de capacités, axée sur le contrôle de gestion.

Présent au lancement, le Directeur général a.i de l’OGEFREM Justin Kamwanya a harangué les heureux beneciaires de cette formation autour de trois points essentiellement.

Premièrement, selon les propos du Directeur général,  il s’agit pour l’OGEFREM de lancer le go de la reprise du programme de formation grandement en souffrance à l’Office, en dépit du caractère trop technique des activités de l’office couplé à l’évolution récente du monde induite par les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Deuxième, il est question de mettre à niveau le personnel affecté dans certaines directions sans pour autant les accompagner avec la maîtrise du travail attendu d’eux. Enfin, le choix des contrôleurs de gestion se justifie par la ferme volonté de la Direction Générale d’améliorer la gestion et de garantir l’orthodoxie financière au sein de l’Ogefrem, à travers la gestion non seulement au siège, mais aussi dans toutes les Entités et Représentations.

« Ça fait quatre mois depuis qu’on a commencé cette année. Mais aucun agent ni cadre de l’OGEFREM n’a été formé. Or, nous sommes dans une entreprise technique et cette technicité nécessite que les agents de différentes directions soient mis à niveau », a fait savoir le DG Justin Kamwanya. Pour lui, c’est une façon de montrer que la formation a une place stratégique dans tout le travail qui doit se faire au niveau de l’OGEFREM.

C’est dans cet ordre d’idées qu’il est prévu, juste après les contrôleurs de gestion qui font le contrôle à priori, la formation des auditeurs internes qui eux s’adonnent au contrôle ex post, afin de boucler et de purifier tous les circuits financiers au sein de L’OGEFREM.

A en croire le programme établi et sauf changement de dernière minute, cette formation va pratiquement durer une semaine.  Les participants venus du siège et des différentes entités de l’OGEFREM vont apprendre les fondamentaux du contrôle de gestion, tel que cela est de coutume à l’Office. Tous les participants sélectionnés pour cette formation sont, pour la plupart d’entre eux, ceux qui ont été engagés ces dernières années, note un communiqué de presse de L’OGEFREM. La formation sur le contrôle de gestion est préparée par les fils-maison, en l’occurrence le consultant Monana et le Directeur en fonction Kwekenge, de la DOCG.

Créé par l’ordonnance n°80/256 du 12 novembre 1980, l’Office de Gestion du Fret Multimodal est un Etablissement public à caractère administratif et technique dont le rôle est de promouvoir, par des mécanismes appropriés et par des actions spécifiques, la productivité nationale dans le secteur du transport en ayant constamment en vue la recherche de l’efficacité et la rentabilité de toute opération, depuis le producteur jusqu’au consommateur.

Cette série de formations, va assurément inscrire une fois de plus l’Office de Gestion du Fret Multimoda dans la logique de rendement et de la productivité, comme le souhaite ardemment le nouveau comité de gestion, chapeauté par le Directeur général a.i Justin Lem’s Kamwanya.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top