Politique

Lancement officiel de la 23ème assemblée de la Cospeco : Gentiny Ngobila inscrit son mandat sous un angle plus dynamique qu’avant

Lancée officiellement, le mercredi 29 septembre 2021, à Kinshasa, par son Président en exercice, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, la 23ème assemblée générale de la Commission spéciale des coopérations Kinshasa- Brazzaville (Cospeco) a effectivement débuté avec des thématiques incitatives notamment, le retour du trafic fluvial entre les deux capitales les plus rapprochées du monde. C’était en présence de son homologue Brazzavillois, des Secrétaires généraux, Yollande Elebe (Kinshasa) et Clèche Atipoye ( Brazzaville) ainsi que quelques autorités urbaines, que Gentiny Ngobila a posé les bases de cette 23ème assemblée. Rappelant que cette structure vise entre autres le renforcement des relations bilatérales entre les deux capitales, surtout dans les secteurs du commerce, sportif et culturel.

A cet effet, prenant la parole devant la presse, le Secrétariat Général adjoint de la Cospeco, Clèche Atipoye Ngapi, s’est exprimé en ces termes : ” C’est une coopération sur le plan commercial, sportif et culturel. La finalité est de traiter les problèmes de ces deux villes ”. Dans la foulée, Clèche Atipoye a, rappelé à l’assistance qu’il s’observe depuis la présence paralytique de la pandémie à Coronavirus, un arrêt des trafics de transport fluvial entre les deux villes. ” Cette question sera aussi traitée lors de ces assises ”, a-t-elle fait savoir.

Prenant la parole à son tour, le Président de la Cospeco a rappelé sa volonté de donner, sous son mandat, à cette Commission un caractère catalyseur des réformes pour le bien-être des populations. D’autant plus que l’objectif majeur de cette institution est de promouvoir les échanges entre les deux villes et de consolider les relations bilatérales.

” Mon mandat s’inscrit sous le signe du dynamisme, dans le but d’entreprendre des actions d’envergure dans différents secteurs. Notamment le commerce transfrontalier, la migration, la sécurité, la culture, l’environnement ainsi que la santé ”, a indiqué l’autorité urbaine.

Par ailleurs, le président de la Cospeco a invité le Bureau exécutif ainsi que les experts présents à ces assises à transcrire cette volonté dans les projets et les thématiques qui seront proposés et développés à travers les échanges fructueux.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top