INFRASTRUCTURE

Lancement – Phase 2 de la Route Nzolana : Alexis Gisaro redonne de l’espoir aux habitants de Ngaliema

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a, jeudi 20 octobre 2022, procédé au lancement de la deuxième phase des travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Nzolana reliant le Saut-de-mouton de Pompage à l’Université nationale pédagogique par l’avenue Kinshasa (Maman Yemo). Longue de 9 km, cette deuxième sera exécutée par la Société chinoise CREC 8 pour une durée de 19 mois sur le financement Sino-Congolaise d’un coût de 23.986.953, 49 USD. Dans son intervention, le patron des ITP, Alexis Gisaro a martelé sur le respect de délai des travaux.

” C’est ici pour moi l’occasion de rappeler à la fois à la SICOMINES, à SISC et à l’ACGT que désormais, il faudra prendre toutes les dispositions pour qu’un projet, une fois lancé, s’exécute sans arrêt jusqu’à son terme ”, a tranché Alexis Gisaro.

Pour sa part, Charles-Médard Ilunga, Directeur Général de l’ACGT a tracé la fiche technique consistant l’effectivité de ces travaux.

” …Pour ce qui est de la phase II dont le budget retenu est de 23 986 953,49 USD, le contenu des travaux se rapportant à la situation actuelle sur terrain avec les réajustements suivants : caractéristiques techniques du projet Gabarit : 14 m (Trottoir : 2×1 m, caniveau : 2×1 m, Accotement : 2×1,5 m, chaussée : 2×3,5 m) ; prolongement du collecteur de 295m à 443 m jusqu’à l’excutoire qui est la Rivière Mbinza ; aménagement des aires de stationnement : placés par exagération tous les 1000 m ”, a expliqué Médard Ilunga.

Et d’approfondir :  ” signalisation verticale : à considérer les localisations de passages piétons, des aires de stationnement et l’entrée et sortie du Pont sur la rivière Lukunga. Signalisation horizontale : à considérer la signalisation sur l’ensemble du tracé (de Pompage à UPN), ligne centrale, deux lignes extrêmes, passage piétonne chaque 250m, marquage sur les aires de stationnement) : de 4538,54m² à 4615,04m². Fourniture et pose de pavés pour trottoir sur toute la longueur (sur une largeur de 1,00m de part et d’autres) de la route ”.

De l’autre côté, le Directeur Général de la Sicomines, Li Sheng a salué cette coopération entre la République Chinoise et la République Démocratique du Congo. Aussi, Li Sheng a signifié son implication afin que le délai des travaux soit respecté sans aucun dépassement.

Il vaut mieux de rappeler que ce projet consistait, de manière générale, en la construction et à l’assainissement de la chaussée de l’avenue Nzolana, reliant ainsi   l’avenue Route de   Matadi, partant de l’Université   Pédagogique Nationale (UPN) jusqu’à l’avenue Mama-Yemo dans le quartier de Kinsuka-Pompage, en passant par les quartiers Malueka et Sanga-Mamba.

Ainsi, l’exécution dudit projet ayant été prévue en deux phases, la première phase lancée en septembre 2016, avait porté sur les travaux de lutte-antiérosive, de construction de la chaussée et des travaux d’assainissement, partant du PK7+100 au PK8+500 (1,4 km). Lesdits   travaux   ont   été   achevés   au   mois   de   février   2018,   et   sanctionné   d’une réception provisoire le 23 décembre 2017 puis ils ont été réceptionnés définitivement en date du 23 décembre 2019.

Précisons que la réhabilitation de cette route a pour objectif de désenclaver les Quartiers Malweka et Kimbwala et la route Matadi reliant Kintambo Magasin au croisement de By-Pass au niveau des triangles de la Cité verte.

Géopolis/Comm-ITP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top