securité

Le budget de sécurité de l’Ouganda laisse présager un séjour prolongé dans l’est du Congo

Kampala a présenté des propositions de financement pour ses opérations de guerre en RD Congo, visant à poursuivre la chasse aux terroristes d’ADF, responsables des atrocités à l’Est de la République démocratique du Congo etdans depuis 2021, en Ouganda.

Dans le programme du budget lu devant le Parlement ougandais, réuni sur les terrains de cérémonie de Kololo, au mois de juin dernier, le ministre des Finances Matia Kasaija a annoncé une allocation de 3 900 milliards de shillings ougandais (1,02 milliard de dollars) à la sécurité, affirmant que l’augmentation du budget de la défense serait “le fondement de la transformation socio-économique au cours du prochain exercice financier”.
“La paix, la sécurité et la stabilité ainsi que l’État de droit doivent rester des priorités essentielles du gouvernement”, a déclaré M. Kasaija.
Cette fois-ci, Matia Kasaija a déclaré que l’allocation était destinée à renforcer les opérations dans l’est de la RD Congo, bien qu’il n’ait pas précisé le montant.

“L’UPDF poursuivra également la pacification de l’est de la RDC conformément aux accords conclus avec le gouvernement de la RDC. Le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité ainsi que la stabilité macro-économique sont des fondements essentiels pour la reprise économique, la croissance et la transformation socio-économique”, a déclaré M. Kasaija.

L’armée ougandaise a lancé des opérations contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), accusés d’activités terroristes en Ouganda et de meurtres de masse en RD Congo depuis plus de deux décennies, dans l’est de la RD Congo en novembre 2021.

En collaboration avec l’armée congolaise, l’UPDF a annoncé des succès majeurs dans la guerre et a demandé une expansion de la force pour une opération qui, selon le porte-parole de l’UPDF, durera aussi longtemps que la menace sera présente.

L’opération conjointe entre l’armée congolaise et l’armée Ougandaise lancée le 30 novembre 2021, a été prolongée le 1 er juin dernier. Cette opération est à sa troisième phase.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top