Société

Le monde à l’ère du numérique : Instagram, une plateforme rémunératrice pour ses abonnés

Plus de 33 milliards USD, c’est la valeur de la marque Instagram qui figurait parmi les marques de médias ayant le plus de valeur au monde. Alors qu’un nombre particulièrement conséquent de ses utilisateurs se trouvent en 2022 en Inde, aux États-Unis, au Brésil et en Indonésie, le réseau social est populaire dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes. Il faut souligner donc que le nombre d’utilisateurs d’Instagram ne cesse d’augmenter.

Description instagram

Créé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos. Depuis 2012, l’application appartient au groupe américain Meta (anciennement Facebook Inc), elle est disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone et également sur ordinateurs avec des fonctionnalités réduites. L’âge minimum requis pour utiliser Instagram est de 13 ans. Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j’aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Elle permet aussi de dialoguer avec les autres membres via l’utilisation de la messagerie interne appelée « Instagram direct ». À la suite d’une nouvelle mise à jour en août 2020, il est maintenant possible de publier des « réels ». Ce sont des vidéos divertissantes qui durent environ 1 à 2 minutes, souvent comparées à des tiktok. Avec les mêmes objectifs que l’application Tiktok, elles incitent l’utilisateur à rester le plus de temps possible sur Instagram.

Particularités de l’instagram

Avec 400 millions de membres mensuels actifs, Instagram s’impose aujourd’hui comme un média social de premier plan. Il affiche des particularités notables par rapport aux autres réseaux majeurs comme Facebook, Twitter, Pinterest, ou Snapchat ; il permet de publier des vidéos (depuis 1 minute maximum en standard mais jusqu’à 60 minutes avec IGTV) ou des photos (qui peuvent être retouchées directement sur le réseau avec une dizaine de filtres différents) sur un compte personnel, celles-ci sont par la suite visibles par d’autres utilisateurs du réseau et restent sur ce compte indéfiniment.

Statistique globale

À partir de sa création, il a fallu trois ans à Instagram pour atteindre les cent millions d’utilisateurs. Après le rachat par Facebook en 2012, elle a augmenté de cent millions voire deux cents millions par an. En 2016, l’activité mensuelle d’Instagram représente six cents millions d’utilisateurs dans le monde dont seulement 20 % aux États-Unis. Le compte officiel d’Instagram est le compte le plus suivi, avec 442 millions d’abonnés en Novembre 2021. Le 20 juin 2018, Kevin Systrom, PDG d’Instagram, annonce que le réseau social a officiellement dépassé le milliard d’utilisateurs actifs.

Benedicte Kalengay

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top