TELECOMMUNICATION

Le monde à l’ère du numérique : Tik Tok, un géant de la Tech qui fait gagner des millions USD

Le réseau social Tik Tok continue de connaître une croissance internationale fulgurante depuis sa création. Il est aujourd’hui l’une des applications les plus rentables au monde, car « la Société mère, Byte Dance, a pu générer, au premier semestre de 2022, 31,1 milliards de dollars américains des revenus publicitaires dont 20 pour l’application Douyin et 11,6 pour TikTok », révèle Bloomberg. Selon les dernières données publiées du Magazine Forbes, le chiffre d’affaires de Tik Tok « s’élève désormais à 1,9 milliard de dollars. Ce qui porte sa valorisation à 50 milliards de dollars par les investisseurs en 2020 », renseigne Forbes France dans son web. Cependant, qui en est le propriétaire ? comment fonctionnement ce réseau dont la progression est fulgurante partout dans le monde entier ? Quel est son modèle commercial ? Que gagne les utilisateurs ? Y-a-t-il des avantages et inconvénients dans son utilisation ? Tentative des réponses dans cette étude menée par la rédaction.

 Zhang Yiming, propriétaire de TikTok

L’application Tik Tok est un service de ByteDance, une entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin, qui a lancé pour la première fois, en septembre 2016 Douyin, une application mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois. En 2017, cette entreprise va lancer TikTok, la version de Douyin pour les marchés situés hors de Chine. Les deux applications. sont très similaires mais fonctionnent sur des serveurs différents et ont des contenus différents, afin de respecter les exigences de la censure d’Internet en république populaire de Chine et le Grand Firewall. Ainsi, TikTok n’est pas accessible en Chine, tandis que Douyin n’est présent que sur les magasins d’application chinois

Né le 10 Avril 1982, dans la province de Fujian, Zhang Yiming est un entrepreneur chinois dans le domaine d’Internet. Il faut signaler que que nom de Zhang Yiming est dérivé d’un proverbe chinois qui signifie surprendre tout le monde avec une première tentative. En 2012, cet entrepreneur chinois fonde ByteDance, puis l’agrégateur de nouvelles Toutiao et la plateforme de partage de vidéos TikTok. Aujourd’hui, « la fortune de Zhang Yiming est estimée à 59,4 milliards $ », selon Forbes, ce qui le classe comme étant la 2ème personne la plus riche de Chine.

 Fonctionnement de Tik Tok

D’après le site Agence Digimind, TikTok permet de visionner, réaliser et partager des clips musicaux. L’utilisateur choisit une chanson parmi de nombreux genres musicaux, dont le hip-hop et la musique électronique, puis il se filme par-dessus pendant 60 secondes. L’application, réputée populaire auprès de célébrités, a popularisé plusieurs chansons, propulsé des utilisateurs au rang de personnalités sur le Web et suscite des tendances virales. Le succès de ses fonctionnalités incite ses concurrents à les reprendre, dont Instagram qui a annoncé une fonctionnalité dénommée Reels, et une nouvelle plateforme similaire américaine nommée Thriller. En 2018, Facebook lance Lasso, une application similaire et concurrente, puis y renonce en 2020.

Toutefois, TikTok surpasse le nombre de consultation de Google pour l’année 2021. Le palmarès de Cloudflare des sites web les plus visités positionnait TikTok à la 7e place en 2020 et en 1ère place depuis le mois d’août 2021. D’ailleurs, le 3 septembre 2022, le groupe de hackers Against TheWest revendique le piratage de TikTok et dit avoir récupéré 2 milliards de lignes de données pour un volume de 790 Go. TikTok dément toute faille de sécurité.

Dans la plateforme Tik Tok, ByteDance détient 21% de parts des actions. Et les plus gros investisseurs du projet Tiktok actuellement sont, nous renseigne les documents consultés, Bank of China,CMB Wing Lung, Bank, Tiger Global, Management, Goldman Sachs, Morgan stanley, K3 Investors, Kohlberk Kravis Roberts, CGV Capital,Primareva Capital Group, Prévisions et avenir de TikTok.

Au sujet des horizons économiques le tenant de TikTok à savoir ByteDance a rassuré que la start-up TikTok fera son entrée en bourse au moment opportun. Une entrée en bourse qui se démarque de celle de l’action ByteDance, elle-même en préparation. Une fois que l’introduction en bourse sera effective, TikTok deviendra public aux Etats-Unis, de même que les actifs nationaux de la société ByteDance bourse le deviendront à Hong Kong. Pour ce qui est des horizons politiques, l’introduction en bourse de TikTok a été interrompue à cause des facteurs d’ordre politique. En effet, l’entreprise ByteDance a connu quelques difficultés pour respecter les réglementations boursières des États-Unis et de la Chine.

Il faut dire que les régulateurs de ces deux pays sont en conflit au sujet de la structure de l’entreprise. Le fait que les applications Douyin et TikTok partagent pratiquement le même algorithme et la même technologie ne plaît pas aux gouvernements chinois et américains. Toutefois, malgré tous ces obstacles, l’introduction en bourse de TikTok est toujours attendue. Son fort capital élevé et sa notoriété à l’international sont des signes prometteurs.

 Modèle Commercial de Tik Tok

Si la plate-forme Douyin comporte un bouton d’achat et génère beaucoup de revenus par le commerce en ligne, ce n’est pas le cas de TikTok, qui cherchait en 2019 un modèle commercial. « Le commerce en ligne teste ainsi des partenariats avec les marques de vêtements Uniqlo et Hollister », explique le site Siècle Digital. Fin 2019, « la plateforme décide de se tourner vers la publicité pour son marché français, offrant plusieurs formats publicitaires déjà proposés dans d’autres pays par la plateforme », renchérit ce site. Les annonceurs, comme la marque de bonbons Haribo, lancent également des défis du type de ceux qui sont omniprésents sur la plateforme, en recrutant à cette fin des influenceurs. En 2020, la plateforme commence à introduire le commerce en ligne directement dans l’application avec un bouton d’achat « shop now » ( acheter maintenant ) », note le site la Réclame.

En juillet 2020, « TikTok annonce un programme de rémunération des créateurs de contenu dénommé « Creator Fund », avec un budget prévu de 200 millions de dollars », renseigne le site Siècle Digital. Le programme serait réservé à des créateurs majeurs ayant un nombre minimum d’abonnés et de vidéos publiées. Ce mécanisme de sélection viserait notamment à éviter de rémunérer des créateurs controversés, comme cela a été le cas pour YouTube, limitant ainsi les risques de mauvaise publicité pour la plateforme. Face au succès de TikTok, « Facebook offre des partenariats rémunérés à des influenceurs de TikTok pour qu’ils migrent vers la nouvelle fonctionnalité Reels de sa plateforme Instagram, où ils sont appelés à publier des contenus en exclusivité », révèle le même site.

Le 16 avril 2021, TikTok lance un nouvel outil pour la plateforme : le Tiktok Creative Hub, réservé aux comptes business. Le but de cet outil est d’aider les entreprises à réaliser leurs publicités, qu’elles peuvent d’ailleurs créer sur un outil similaire de TikTok for Business. Cela prouve l’impact que peut avoir TikTok dans la génération de clients pour certaines sociétés. Malgré le jeune âge de ses adhérents, TikTok est un actuel paradis pour qui sait marketer ses produits efficacement.

Que les utilisateurs de Tik Tok ?

Les tiktokeurs qui parviennent à vivre de leur contenu sur TikTok sont souvent très jeunes et très créatifs. Ils ont réussi à établir une audience très large en créant de très nombreux contenus. Les plus célèbres d’entre eux gagnent des millions, mais il est encore possible de gagner de l’argent sur TikTok et se de faire sa place sur le réseau social. Mais comment gagner de l’argent sur Tik Tok ? D’après données collectées sur le site de ByteDance, il faut produire du contenu original, régulièrement ou bien collaborer avec des marques. Et le salaire TikTok sera établi en fonction de la taille de ta communauté ainsi que du nombre de vues comptabilisé pour chacun de tes contenus. En clair, un tiktokeur toucherait environ 0.4 centimes d’euro pour 1 000 vues et 20 euros à chaque million de vues.

Mais, qui gagne plus d’argent sur TikTok ? Le magazine Forbes, connu pour dresser des listes des personnes les plus riches de la planète, a maintenant publié une liste avec le «tic-tac» Qui gagne le plus d’argent avec sa présence sur ce réseau social. Le premier sur la liste, c’est Addison Rae Pâques, un jeune homme qui a gagné 5 millions de dollars l’année dernière. Sur TikTok, il met en ligne des chorégraphies réalisées sur son campus. Sa renommée s’est rapidement développée pour atteindre un million de followers et aujourd’hui, il compte plus de 50 millions de followers.

Le deuxième, c’est Charli D’Amelio. La jeune femme a collaboré avec diverses marques de mode comme Prada et de cosmétiques comme EOS. Aujourd’hui, il compte 77 millions de followers et l’année  dernière, il a gagné 4 millions de dollars. Et puis, le troisième est Loren Gray qui est son propre manager et a gagné environ 2,6 millions de dollars en 2019. En plus de sa carrière musicale, il a des contrats publicitaires avec des marques comme Burger King ou Hyundai. Et le quatrième de la liste, c’est Josh richard dont la fortune au cours de l’année 2019 était de 1,6 million de dollars et sa renommée vient d’un mélange de sa carrière musicale naissante (sortie sous le label Warner Records) et de contrats publicitaires avec des marques telles que HouseParty ou Reebok.

 Avantages et inconvénients de Tik Tok

Tik Tok est une application populaire qui offre des effets spéciaux intéressants et uniques pour créer de merveilleuses vidéos de courte durée. Les adolescents sont extrêmement fous de cette application. Qui conduit malheureusement à une dépendance et à quelques autres problèmes. Toutefois, l’utilisation  de ce réseau procure non seulement des avantages mais aussi des inconvénients. Essayons de relever dans les lignes qui suivent le bon et le mauvais côté de Tik Tok.

Du côté positif, TikTok fournit une plate-forme impressionnante aux personnes qui souhaitent devenir célèbres parmi les gens sans avoir de compétences ou de talents spécialisés. En outre, il est maintenant bien connu que les créateurs de TikTok sont parmi les mieux payés du monde des influenceurs. Non seulement il est possible de faire preuve de créativité en utilisant une technologie minimale, mais il est également possible d’en tirer un revenu. Actuellement, il existe des agences de reconnaissance TikTok dédiées, des maisons de créateurs TikTok dédiées et tout un ensemble de sponsors qui attendent de montrer leurs produits à leur public cible via cette plate-forme. Même si seul un petit pourcentage d’utilisateurs parvient à ce stade, il y a toujours une chance.

Pour une utilisatrice vivant en République Démocratique du Congo, ce réseau qui a requis l’anonymat, il y a plus d’avantages que d’inconvénients. « En termes d’avantages, il faut savoir que nous parlons d’un réseau qui peut du jour au lendemain vous faire propulser, booster votre business, donc de vendre, de commercer, de faire le marketing au point de ne plus ressembler à la personne inconnue que vous étiez hier », réagit-elle avant de soutenir que TikTok est sans doute l’un, si pas l’unique réseau, le plus en vogue qui change la Vie de ses utilisateurs en offrant une lumière vive qui arrive facilement à changer positivement le cour d’une vie, d’un business, d’une marque etc… Pour elle, « tout ceci arrive de manière positive lorsque vous avez la tête sur les épaules et aussi que vous avez les objectifs clairs ».

Au delà de cet aspect négatif, ce réseau social révèle aussi un côté négatif », a estimé un autre utilisateur congolais qui a requis l’anonymat. « Ce réseau social est devenu un lieu des règlements de compte, les insultes, les challenges allant tout droit dans le sens de la désorientation de la jeunesse, la dépravation de mœurs, chose qui n’honore pas l’image de l’homme pire encore celle de la femme congolaise », a-t-il souligné. Pour l’humoriste congolais Fabrice Luanda, le côté désavantageux dépend de l’utilisation dont les détenteurs en font. « Aujourd’hui, nous avons remarqué que les gens utilisent les réseaux sociaux pour se détruire, propager des mensonges et faire la promotion des antivaleurs. Par exemple si nous allons dans la toile, même si on verrouille, il y a beaucoup de sexe et de violence », a-t-il évoqué.

Dans l’ensemble, Tik Tok peut être inoffensif s’il est utilisé dans les limites et avec des restrictions de contenu. C’est pourquoi il ne dose de prudence et d’attention doivent être de mise. Le large Web peut être un endroit magnifique mais peut aussi être très sombre.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top