Sport

Le monde sportif congolais en deuil : Kenzo Mukendi : le Double Maître s’est éteint

Double Maître, avocat et pratiquant du Taekwondo depuis des longues années, Franck Kenzo Mukendi Tshimanga dit Me Kenzo a rendu son dernier souffle hier jeudi matin 1er juin 2017 aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK). Des sources hospitalières, nous apprenons que le Double Maître a été victime d’une crise cardiaque qui l’a conduit directement à la mort.

La mort du Trésorier général adjoint du Comité Olympique Congolais (COC), et Secrétaire Général de la Fédération Congolaise de Taekwondo (FECOT) laisse un vide dans le mouvement sportif congolais. Membre influent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, parti présidentiel), nommé dernièrement Vice-président de la Commission ad-hoc dans le souci de gérer le conflit entre le COC et les autres Fédérations congolaises, Maître Kenzo avait encore du temps pour servir la RDC, la terre de ses ancêtres. Sa mort inopinée laisse ses famille biologique et politique, ainsi que plusieurs sportifs dans la tristesse. Ces derniers, profitant du passage des reporters de Géopolis Hebdo dans leurs bureaux, n’ont pas tari d’éloges et de témoignages pour ce digne fils du pays parti à fleur d’âge.

Maître Alain Makengo de la Ligue Sportive pour la Promotion et de la Défense des Droits de l’homme (LISPED) affirme garder de très bons souvenirs de l’illustre disparu. Contacté par MCNTeam, le président de cette association a déclaré: « Nous avons appris la mort inopinée de Maître Kenzo. Au nom de membres de la LISPED et aux miens propres, je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique et sportive congolaise et africaine. Puisque c’est une figure emblématique africaine qui vient de nous quitter. Nous sommes vraiment sous l’émotion. On manque même des mots pour exprimer ce choc. Nous avons beaucoup des témoignages à l’endroit de Maître Kenzo qui a su mené de mains de maître la Ligue de Taekwondo. Vraiment, la LISPED lui rendra des hommages dignes de son rang. Vraiment, Dieu a donné, Dieu a repris, que la gloire lui soit rendu. Paix à son âme ».

Journaliste sportif et commentateur des matches à la radio Top Congo FM, Thierry Kambundi regrette celui qui l’a adopté dans ses premiers pas de journaliste sportif en 2006. Il l’a fait savoir via son compte facebook: « Il y a deux jours, nous nous sommes ratés de peu alors qu’on avait convenu de se voir. Et mercredi vers 22h00, heure locale, sur WhatsApp, tu m’envoyais avec fierté la photo de ton badge de participant au dernier séminaire organisé par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) ».

« Que dire de plus, Maître Franck Kenzo Mukendi Tshimanga ? Toutes les paroles du monde ne sauront témoigner de la douleur que je ressens. Et les nombreux appels que j’ai reçus ce matin n’ont fait que remuer le couteau dans une plaie brusque, brutale, profonde que j’ai subi ce matin à 6h00 lorsque j’ai appris la nouvelle de ta mort. Une plaie qui ne se refermera JAMAIS ! » a déclaré Thierry Kambundi.

Sa famille biologique et le mouvement sportif se mettront ensemble, et un communiqué sera certainement publié dans un plus bref délai pour fixer l’opinion sur ce qui sera le programme des obsèques. Paix à son âme.

Basile Kamonji/IFASIC

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top