Société

Le mouvement citoyen LUCHA appelle l’épiscopat congolais à s’impliquer pour la libération de ses militants.

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a,dans une déclaration dont une copie est parvenue mardi à Geopolis hebdo, appelé l’épiscopat congolais à s’impliquer davantage pour la libération de ses militants arrêtés dans la ville de Kinshasa.
Selon cette note, la libération de ces militants, membres de la LUCHA, permettrait de matérialiser la mise en oeuvre des mesures de décrispation politique prônées par l’accord politique du 31 décembre ayant conduit aux élections de 2018 et dont, ces derniers n’en sont toujours pas bénéficiaires, indique le communiqué.

Joint au téléphone, l’un des communicateurs de ce mouvement citoyen, a appelé à la mise en application rapide des mesures de décrispation du climat politique pour que ses camarades retrouvent rapidement la liberté.

Par ailleurs, poursuit le communiqué ,étant préoccupée par l’arrestation jugée arbitraire et injuste de leurs militants, la LUCHA dit dénoncer ce qu’elle considère comme des abus et violations de droits de l’homme et exige la libération de leurs camarades Ange Boma Djakula et Genevieve Elombe Akwi arrêtées alors qu’elles participaient à une reunion privée avec d’autres camarades activistes, relève le même communiqué.

Ce dernier demande également les indemnités de réparation aux dommages causés à leurs personnes. Cette façon d’agir,selon la Lucha,va consacrer également l’application de l’accord autorisant leur libération.

Ange Boma Djakula et Gina Geneviève Elembo Akawi , rappelle -t-on, auraient été enlevées un certain samedi 1er février 2020 après une réunion pour les préparatifs d’une manifestation.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top