Non classé

Le plus grand salon du développement pour les villes : EXPOBETON se tiendra du 24 au 26 novembre prochains à Kinshasa

C’est confirmé ! La 5ème édition du salon du développement pour les villes dénommé ” EXPOBETON ”, reporté plus d’une fois pour des raisons sanitaires, ouvrira ses portes du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021 au Pullman Grand Hôtel Kinshasa. Le thème retenu est : « 3 pôles – 4 villes pour la province de Kinshasa : Une  réponse à sa gestion ». En effet, l’édition 2021 de l’EXPOBETON s’annonce très prometteuse avec la présence de plusieurs exposants, des conférences réunissant des intervenants prestigeux et des partenariats institutionnels notamment avec le Gouvernement de la République. ” Néanmoins dans le contexte sanitaire actuel et pour s’adapter aux directives établies par le Ministère de la Santé publique, nous avons pris la décision de décaler EXPOBETON afin de garantir pour tous, intervenants, visteurs et exposants, un évènement de qualité à la hauteur des précédentes éditions et fidèle à nos attentes respectives ”, lit-on dans le dernier communiqué de presse du Comité d’organisation dont une copie est parvenue récemment à Géopolis Hebdo.

Placé sous le Haut patronage du Président de la République, Chef de l’État, ce grand rendez-vous des bâtisseurs (secteur privé, investissement, commerce et services, industrie, partenaires au développement, représentations diplomatiques, institutions financières internationales, professionnels de la Construction, le corps des génies militaires, les corps professoraux des Instituts Supérieurs et Universités, chercheurs indépendants, étudiants, promoteurs immobiliers et quincailleries) aura également l’appui du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et du ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo.

Depuis 5 ans, EXPOBETON, dirigé par l’homme d’affaires Jean Bamanisa Saidi, met l’accent sur le développement du corridor Ouest de la RDC compris entre Kinshasa, Brazzaville et Luanda en militant sur la mise en place des projets de développement des infrastructures et des opportunités y relatives. Cette plateforme lutte, en d’autres termes, pour que l’Etat congolais, les institutions nationales et internationales et régionales ainsi que les privés, puissent saisir les opportunités existantes dans la partie Ouest du pays pour le développement des infrastructures comme ports, ponts, routes, rails, habitations, aéroports, industries, barrages et autres mais aussi et surtout, la mise en place des Zone Economiques Spéciales (ZES) pour faciliter les investissements.

Son fondateur Jean Bamanisa Saidi ne cesse de crier à tue-tête comme Jean-Baptiste pour la revisitation de la gestion de la ville de Kinshasa en y créant 3 ou 4 villes. Cela va sans dire, pense-t-il, que les nombreux défis auxquels la Ville-Province est confrontée aujourd’hui, à savoir : les infrastructures, la mobilité, l’environnement, les ressources fiscales, la santé, l’éducation, le commerce, les services, agrobusiness etc., pourront être réorganisés de manière à créer un équilibre entre les 3 ou 4 villes en supprimant les inégalités infrastructurelles existantes.

L’existence du Schéma d’Orientation Stratégique pour l’Agglomération Kinoise (SOSAK) qui est un outil enrichissant pour le devenir de cette mégalopole, devrait suffire pour servir de repère dans la réorganisation du Schéma Directeur de l’agglomération Kinoise et de ses environs.

Lors de la dernière édition, ce sont plus 2.000 professionnels qui étaient réunis à EXPOBETON. Le Comité d’Organisation, selon notre source, est très ravi d’avoir trouvé aujourd’hui en collaboration avec Pullman, un accord afin de décaler les nouvelles dates du 23 au 25 novembre 2021 permettant de rassembler toutes les conditions pour faire de cette 5ème édition de EXPOBETON une véritable réussite pour toutes les parties prenantes.

Il sied de noter que le format reste inchangé. Toutes les invitations envoyées aux participants restent aussi valables pour les nouvelles dates.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top