Economie

Le prix du cuivre connaît un pic : La RDC et la Zambie profiteront de cette situation pour engranger des revenus en hausse

Alors que les espoirs dune reprise totale de léconomie mondiale grandissent à mesure que les campagnes de vaccinations antiCovid-19 évoluent dans le monde, les prix du cuivre ont pris leur rallye en atteignant leur plus haut niveau depuis 2012. Après avoir grimpé de 5,3 % la semaine dernière sur les marchés mondiaux, le métal rouge a connu un pic sur le London Metals Exchange le 15 février en s’échangeant à 8 406 $ la tonne.

Cependant, les investisseurs restent optimistes. Leur optimisme est également lié au plan de relance de l’économie américaine voté en décembre dernier par le Congrès et aux prévisions sur les niveaux de loffre et de la demande en 2021.

Sur la base des estimations de production des 25 principaux producteurs et dune croissance de 5 % de la demande, des experts relayés par Bloomberg sattendent en effet à voir le marché fortement déficitaire cette année. Cela contribuera donc à maintenir le prix du cuivre à des niveaux élevés.

Par ailleurs, il est intéressant d’indiquer que les contrats de cuivre ont progressé de 1,0% à 3,8265 $ la livre (environ 8 436 $ la tonne) à midi HNE sur le Comex. Le métal de base est en bonne voie pour son 11e gain mensuel consécutif et est en hausse de plus de 8,8% depuis le début de l’année.

Si la production en Amérique du Sud peut être de nouveau perturbée cette année par la pandémie, notons que les deux principaux producteurs africains devraient mieux sen sortir encore une fois. La RDC et la Zambie profiteront donc de la bonne santé du métal rouge pour engranger des revenus en hausse.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top