Non classé

Le Vice-ministre Emmanuel Ilunga sensibilise la diaspora pour booster le développement de la RDC

vm emmanuelLes questions de la diplomatie de proximité avec la France, l’Angleterre et la Belgique dans plusieurs domaines, la sensibilisation des congolais vivants en Europe sur l’identification et l’enrôlement en prévision des prochaines échéances électorales ainsi que l’état de lieu sur les conditions de travail des diplomates congolais en Europe, tels ont étaient les points qui ont fait l’objet du voyage du Vice-Ministre des Congolais de l’Etranger Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo. C’est au cours d’un point de presse tenu ce lundi 13 mars 2017 à son cabinet de travail que le Vice-Ministre Emmanuel Ilunga a retracé les grandes lignes de sa récente mission en Occident. Il a par ailleurs sensibilisé les congolais de la diaspora résidant dans les trois pays sus-évoqués aux fins de canaliser les efforts déjà préexistant pour la réalisation des grands projets d’investissements en vue de booster le développement de la RDC.

Dès son arrivée en Occident, le Vice-Ministre des Congolais de l’Etranger Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo a dans le cadre de la diplomatie de proximité, échangé avec des partenaires de ces trois pays de l’Europe notamment la France, la Belgique et l’Angleterre dans plusieurs domaines avant de formaliser plus tard les discussions avec tous ces pays. Le Vice-Ministre a eu des contacts avec les hommes d’affaires de ces trois pays et a également sollicité leur soutien pour la création d’une banque Internationale des Congolais de l’Etranger. Il a, au cours de la dite rencontre fait un exposé sur le projet de la création de la Banque des Congolais de l’Etranger.

Face à l’intérêt suscité par cet exposé, les entretiens avec les partenaires de Paris, Londres et Bruxelles ont tourné autour des voies et moyens pour assurer la mise en place de la dite Banque. Un accord de principe a été conclu avec les partenaires pour accompagner le Vice-ministre des Congolais de l’Etranger dans la réalisation dudit projet. Des promesses de suivi de contacts on été faites avec les interlocuteurs concernés.

En ce qui concerne les compatriotes congolais de la diaspora résidant dans les trois pays sus évoqués, ils ont été sensibilisé aux fins de canaliser les efforts déjà préexistant pour la réalisation des grands projets d’investissements notamment la Banque des Congolais de l’Etranger et l’instauration d’une carte d’identification des congolais d’origine, qui accorderait aux compatriotes congolais ayant pris la nationalité étrangère afin d’éviter les formalités des visas pour entrer en RDC, leur accordant les facilités de visa. Aussi, ils ont été sensibilisés pour se faire enrôlés dans les ambassades afin d’obtenir la carte d’électeur qui va leur permettre d’accomplir leur devoir civique en allant aux urnes.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top