Politique

L’éducation étant la clé du développement de la RDC : Tony Mwaba a lancé les travaux de la Revue conjointe de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016 – 2025

Le ministre national de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Me Tony Mwaba Kazadi, a lancé officiellement, le mercredi 01 décembre 2021, les travaux de la Revue conjointe de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Kin-Plazza Arjaan by Rotana. C’était en présence de la ministre en charge de la Formation professionnelle et métiers, Mme Antoinette Kipulu Kabenga. Selon le programme officiel établi par les organisateurs, cette revue s’inscrit dans le cadre d’un dialogue sectoriel inclusif avec l’implication et la participation active de toutes les parties prenantes, aussi bien dans la coordination des activités préparatoires que dans les travaux de cette revue qui se clôturent ce vendredi 03 décembre 2021 avec la lecture des recommandations. Le ministre de l’EPST a, à cette occasion, rappelé l’objectif de la stratégie du gouvernement Sama Lukonde, qui consiste à faire de l’éducation la clé du développement de la République Démocratique du Congo (RDC).

« L’objectif de notre stratégie, au-delà des axes prioritaires qu’elle détermine et des orientations stratégiques qu’elle propose à l’ensemble du secteur, est d’aligner toute notre action éducative sur la vision du Chef de l’État (Félix Tshisekedi, Ndlr) et du gouvernement, qui consiste à faire de l’éducation, la clé du développement national », a dit le warrior Tony Mwaba.

Il a également souligné que cette vision passe évidemment par « le renforcement du système éducatif du pays, dont la mission essentielle est de dispenser une éducation inclusive et de qualité à tous les enfants, filles comme garçons, pour leur permettre de s’épanouir individuellement et de jouer le rôle fondamental attendu d’eux, pour le développement social et économique de la Nation ». Dans la foulée, Tony Mwaba a estimé que cette revue technique devra de manière prioritaire, identifier les grands défis du secteur qui nécessitent des échanges et des débats, dans l’optique de rendre le système [éducatif, Ndlr] plus performant et plus résilient.

« Parmi les défis importants, vient en premier lieu celui du financement du secteur qui met en évidence le gap important pour la réalisation de plusieurs de nos programmes pourtant importants. Il faudra, à cet effet, insister sur l’accroissement du financement public en faveur du secteur », a-t-il indiqué. La stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation a été adoptée en 2016 par le gouvernement de la République et endossée par l’ensemble de partenaires de l’éducation. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top