Sport

LÉOPARDS RDC : La CAN 2019 à tout prix !

Les Léopards de la RDC sont peut-être à deux doigts de la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations. Mais il faut d’abord battre les Lone stars du Libéria. Dimanche au stade des Martyrs, ce sera le quitte ou double. Les hommes de Florent Ibenge qui sont restés sur une dynamique négative de 5 matchs sans victoire en 2018, doivent batailler ferme pour s’ouvrir la voie de l’Egypte.

La qualification à la coupe d’Afrique des Nations CAN Egypte 2019 pour les Léopards de la République Démocratique du Congo, mais aussi de toutes les équipes de la poule G se jouent lors de la dernière journée, le dimanche prochain. Si dans ce groupe, aucune équipe n’a officiellement validé son billet pour l’Egypte au mois de juin prochain, aucune équipe, non plus n’est éliminée. Les formations se tiennent au coude à coude. Le classement avant cette la dernière journée donne le Zimbabwe en tête avec 8 points, talonné par le Libéria qui compte 7 points. La RDC est en troisième position avec 6 points. Dernier au classement partiel, le Congo-Brazzaville compte 5 unités. Un avantage cependant pour les équipes de la RDC et du Zimbabwe : les deux formations joueront à domicile devant leur public (la RDC accueillera le Libéria et le Zimbabwe sera face au Congo-Brazzaville).

Les Léopards qui partent avec un avantage sur le papier, devront arracher la qualification des mains des Lone stars au stade des Martyrs dimanche prochain alors qu’au match aller, les deux équipes s’étaient séparées par un match nul (1-1). Le match retour, le dernier, se jouera à Kinshasa. La demande de la fédération Libérienne de délocaliser la rencontre pour cause d’Ebola a été déboutée par la Confédération Africaine de Football. Dimanche prochain c’est sera le quitte ou double pour les hommes de Florent Ibenge. Le onze Congolais est contraint à gagner pour s’ouvrir la route de la CAN en Egypte. Il faut dire que le match sera très disputé d’autant plus que dans l’autre rencontre de ce groupe, le Zimbabwe et le Congo-Brazzaville vont batailler tout en gardant un œil sur le stade des Martyrs. Le stade de Kinshasa qui ne réussit plus forcément aux fauves Congolais ces derniers temps : lors de leur dernière sortie dans leurs installations de Kinshasa, les hommes de Jean Florent Ibenge avaient été battus par le Zimbabwe (1-2). C’est au aussi au stade des Martyrs que la formation Congolaise avait perdu ses chances pour la qualification à la coupe du monde suite au nul concédé face aux Aigles de Carthage de la Tunisie. Comme si ce stade portait malheur aux Léopards.

Il faudra donc conjurer le mauvais sort pour Ibenge et sa troupe. Le technicien Congolais est de moins en moins en réussite avec l’équipe nationale. Les joueurs de Ibenge sont sur une dynamique négative jusque-là : en 2018, les Léopards n’ont remporté aucune victoire. Pour ses 5 matchs livrés, dont un match amical contre la Tanzanie, la RDC a enregistré deux défaites et trois matchs nuls. Une défaite ou un match nul, sera synonyme de disqualification pour les Léopards, mais peut-être aussi synonyme de la fin de l’aventure entre Jean Florent Ibenge et l’équipe nationale Congolaise.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top