Santé

L’épidémie de choléra au Kongo central : Plus de 250 cas de choléra avec 20 décès ont été enregistrés

Selon les chiffres fournis par l’un des responsables de l’organisation mondiale de la santé du Kongo Central. A l’heure actuelle selon la même source, 3 zones de santé sont en épidémie à savoir Muanda, Matadi et Nzanza. Outre la mise en place de l’unité de traitement du choléra UTC, installé par l’OMS à travers la province, les autorités provinciales invitent la population à renforcer les mesures d’hygiènes.

Il y a à ce jour exactement 290 cas et 20 décès selon Honoré Mbaya, Chef de Sous Bureau OMS ad intérim. Les deux zones de santé de la ville de Matadi à savoir Nzaza et Matadi ont un cumul de 161 cas dont 12 décès. 5 décès de la zone de santé de Nzanza proviennent tous de la prison Camp Molayi de Matadi selon l’OMS. Jusqu’hier Lundi 20 mars, Moanda avait 2 malades et Matadi 24 malades dans leur unité de traitement du choléra respective.

Depuis le début de l’épidémie l’OMS appuie la mise en œuvre d’une bonne coordination des actions avec la collaboration du ministère provinciale de la santé du Kongo central chapeauté par le Docteur, Professeur Thérèse Louise Mambu Niangi. En dehors de cet appui technique, l’OMS a mis à la disposition de la division provinciale de la santé 2 Kits Choléra, 1 Kit à Matadi et 1 Kit pré positionné dans la ville de Boma.

De son côté l’Unicef a rendu aussi disponible 2 Kits Choléra et plusieurs articles destinés à l’eau, hygiène assainissement et a financé quelques activités de communication à Matadi et Nzanza. L’OMS a donné aussi des anti paludéens et des anti biotiques pour la prise en charge des malades.

À ce jour un plan de riposte a été élaboré et déposé au Ministère de la Santé du Kongo Central pour recherche de financement surtout dans la prise en charge dans les deux unités de traitement de choléra. Les autorités recommandent à la population du Kongo central le respect des règles d’hygiène. L’OMS Kongo central estime qu’il faut étendre la communication.

Correspondance particulière
Botheti

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top