Non classé

Les condoléances du Président de la République

joseph-kabila-kabenge-rdcLe Président de la République, Chef de l’Etat, est profondément touché par les tristes événements des 19 et 20 septembre derniers, qui viennent d’endeuiller la ville de Kinshasa et de causer d’importants dégâts matériels, tant aux biens publics que privés, alors que la situation était restée calme dans vingt-cinq autres provinces du pays.
Ces événements font suite à la marche d’une partie de l’Opposition politique dénommée « Rassemblement ».
Pourtant autorisée, cette manifestation présentée comme pacifique, a malheureusement été détournée par ses organisateurs vers un autre objectif, à savoir : la violence aveugle, ou pire, des émeutes sanglantes. Le bilan se présente à ce jour en termes d’importantes pertes en vies humaines et des pillages qui rappellent ceux de 1991 et 1993, affectant le tissu économique déjà fragile du pays, et les sièges des Partis politiques, tant de la Majorité que de l’Opposition.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, présente ses vives condoléances à toutes les familles éprouvées, tout en ayant une pensée particulière aux éléments de la Police nationale tombés en plein exercice de leur fonction : celle de la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Il promet aux victimes tout Son soutien à l’action du pouvoir judiciaire annoncée ce mercredi, afin que les auteurs des actes déplorés en répondent entièrement.
Le Président de la République saisit cette occasion pour rappeler à la classe politique et à toutes les forces vives de la Nation, que le recours à l’insurrection ou aux actes d’intolérance ne peut constituer l’alternative au dialogue présentement en cours pour régler les difficultés nées de l’organisation de nouveaux scrutins prévus par la Constitution et les lois pertinentes de la République, en temps voulu.
Il exhorte à cet effet, ceux qui sont encore en marge dudit processus, de le rejoindre sans attendre, en vue de renforcer le consensus électoral et politique en construction et d’épargner à notre peuple des souffrances injustifiées sur l’autel des ambitions politiques.
Aussi, seul un Congo en paix peut garantir la stabilité de la Région, voire du continent tout entier.
Le Président de la République lance, en définitive, un appel au calme et à l’apaisement, et invite toute la population à reprendre ses activités quotidiennes, la sécurité de tous étant à nouveau pleinement assurée.
Fait à Kinshasa, le 21 septembre 2016
Pour le Président de la République
Néhémie MWILANYA WILONDJA
Directeur de Cabinet

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top