Non classé

LES ÉTATS-UNIS POUR UN ACCORD ENTRE TSHISEKEDI ET KABILA SOUS LES BONS OFFICES DE LA CENCO

usa-actualiteDans un communiqué de presse publié ce mardi 22 Novembre, la section des affaires publiques de l’ambassade les Etats Unis d’Amérique à Kinshasa invitent de nouveau le Rassemblement des Forces acquises aux changements, la plate forme de l’opposition conduite par Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et la Majorité au pouvoir à un dialogue inclusif afin de maintenir le pays sous la voie de la démocratie. Ce dialogue devrait se poursuivre sous les bons offices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Cependant, pour le porte parole de la composante MP au dialogue, Leonard She Okitundu, les consultations de la CENCO ne sont pas faites en vue d’un nouveau dialogue. “Nous demandons instamment au gouvernement de la RDC et à l’opposition de travailler avec la CENCO pour répondre aux préoccupations qui subsistent, y compris le calendrier des élections présidentielles de 2017, des garanties que le président Kabila ne recherchera pas à briguer un autre mandat et que la constitution ne sera pas modifiée pour permettre une indépendance accrue du leadership de la commission électorale nationale indépendante, un gouvernement de transition inclusif et un solide comité de surveillance indépendante. Selon le sénateur She Okitundu, sa famille politique maintient le contact avec le Rassemble ment de l’opposition pour trouver une solution sur la gestion du pays pendant la transition.
Les Etats Unis d’Amérique ont, pour leur part demandé au Rassemblement politique de « s’abstenir des rhétoriques incendiaires ou des actions incompatibles avec la démocratie », et au Gouvernement de créer un climat de confiance propice pour une sortie de crise apaisée.
Le Rassemblement réclame la tenue d’un nouveau dialogue entre d’un côté les signataires de l’accord de la cité de l’UA et de l’autre, le Rassemblement et ses alliés. Ci-dessus, le communiqué de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique :

(la suite in Géopolis Hebdo n° 556.)

Annie Ngomamvula

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top