ACTUALITE

Les grands travaux dans le Haut-Katanga : Jacques Kyabula s’affaire à redorer l’image de la ville de Likasi


Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques kyabula Katwe a effectué ce mercredi 09 février 2022 une visite d’inspection de la voirie de la ville montagneuse de Likasi, pour se rendre aussi compte de l’évolution des travaux de construction du pont panda.

Il faut dire que trois entreprises sont engagées pour reconstruire et moderniser toutes les routes de Likasi. le Gouverneur de la province du Haut-Katanga a visite la route Lubumbashi, l’avenue Kamanyola, circulaire Lumumba, Mobutu à la commune panda. Il a déploré sur le même coup ces camions transportant les minerais, qui ne respectent pas le tonnage allant jusqu’à 100 tonnes. Sur le champ Jacques kyabula Katwe a instruit le maire de Likasi d’installer le pesage. Aucun camion chargé au delà de 30 tonnes ne peut circuler au centre-ville de likasi.

Pour Jacques Kyabula, «en ce qui concerne l’état des routes au niveau du centre-ville, c’est pitoyable parce que vous voyez, des engins et des camions qui surchargent. Likasi s’est transformé en carrière. Nous ne pouvons pas accepter cela. Que le système de paysage soit rétabli et qu’on limite les tonnages. C’est une solution à court terme. Pour une solution durable, il nous revient de construire des routes de contournement. C’est une route de plus ou moins 27 km que nous allons faire à partir de la route Solwezi. Nous avons ce défi en tant que Fils de Likasi, en tant que député de Likasi, en tant que gouverneur de la province du Haut Katanga.» a dit Jacques Kyabula.

Le gouverneur du Haut Katanga a aussi rassuré que le peu qui est fait à Lubumbashi, doit être également repandu à Likasi. Et celà, dit-il, grâce à la collaboration qu’il y a avec les députés provinciaux ainsi que nationaux de Likasi, «et la manière dont nous pensons qu’ensemble nous allons relever ce défi et Likasi va briller comme jadis c’est un message d’espoir pour les habitants de Likasi.» indique-t-il.

Concernant le pont jeté sur la rivière panda, le gouverneur Jacques Kyabula katwe est satisfait de l’évolution de travaux qui sont réalisés à plus 80%. Et cela va faciliter les travaux d’hasphaltage de la route likasi- kilelabalada. Ainsi pour relier la ville de likasi de la RDC à celle de solwezi en zambie. Déjà dès cette semaine les pourparlers sont en vue entre le Haut-Katanga et la province Nord-occidentale en zambie. Le chef de l’exécutif provincial appelle la population de la ville montagneuse à l’apaisement.

«Je suis quand même réconforté de constater que les travaux évoluent très bien, sûr tout ceux qui se jettent sur la rivière Mpanda. Je suis très satisfait, ça fait pratiquement 8 mois que nous avons lancé les travaux, mais aujourd’hui on constate que les travaux sont pratiquement à 85 %. Donc d’ici probablement un moi, ils peuvent prendre totalement fin.» a renchéri le gouverneur du gouverneur du Haut-Katanga.

Selon le patron l’exécutif provincial Jacques Kyabula, l’exécution de ces projets traduit à mieux sa détermination à redorer la belle image de la ville de Likasi.

Fiston Oleko/Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top