Santé

Les journalistes impliqués dans la lutte contre le Diabète : “Buvez de l’eau, mangez les fruits et légumes et bougez ” dixit Dr Declerk

Une session de formation des professionnels des médias en marge de la journée Mondiale du diabète célébrée le 14 novembre s’est tenue dans l’une de salle de réunion de l’hôpital HJ hospital à Kinshasa Limete. Cette session est intervenue en vue de donner l’information aix journalistes sur le diabète et de les sensibiliser pour pouvoir accompagné Memisa, BDOM,Éducation Diabète et Santé dans la sensibilisation de la population pour la prévention et la lutte contre le Diabète.

Marguerite Declerk, docteur et l’une des initiatrices du programme de lutte contre le Diabète en République Démocratique du Congo, explique comment lutter contre le diabète et demande aux congolais de boire de l’eau , consommer beaucoup des fruits et légumes mais également de faire des mouvements du corps pour faire face contre cette maladie.

Dans son speech Docteur Declerk a démontré la pertinence de porter une attention particulière à cette maladie qu’est le diabète .Elle a dans son combat de lutter contre le diabète ,recommandée à la population kinoise en particulier et congolaise en général de boire de l’eau ,manger beaucoup de de fruits et légumes et de bouger ou faire des mouvements. “Éviter trop de sucre ,du sel et de la graisse ” ,a -t-elle ajouté avant de demander aux parents d’éviter de donner aux enfants les boissons sucrées.Peu avant l’intervention du Dr Declerk, les journalistes ont été renseignés sur plusieurs sujets en rapport avec le diabète notamment les impacts individuels ,sociaux et économiques du diabète, la situation actuelle de prise en charge du diabète en RDC pour ne citer que ceux là.

Cette session de formation va permettre aux journalistes d’accompagner ces structures dans le plaidoyer auprès des décideurs afin de placer l’accès à l’insuline et aux soins du diabète dans les formations sanitaires de la RDC pour permettreķ au personnel infirmièr comme médical d’être capable de prendre en charge correctement les patients diabétiques, à l’instar des autres pathologies comme le paludisme, la tuberculose, le VIH et autres.les journalistes ont eu droit à des informations très importantes sur le diabète et sur la ligne de conduite à suivre pour lutter contre cette maladie qui cause 1 décès toute le huit seconde.

Il est important de modifier son style de vie pour combattre le diabète du type 2 .Le dépistage est donc recommandé pour tous en vue de permettre aux personnes malades du diabète de retarder les complications dû à cette maladie. Les journalistes ont visité l’hôpital Saint Joseph de Limete pour se rendre compte de la prise en charge des malades mais ils ont égal ement été à l’un des plus grands centres pour la prise en charge des enfants diabétiques à la 2eme rue dans la commune de Limete.

Memisa Belgique ,qui lutte pour l’accès aux soins de santé, fait également du diabète,une priorité.Ainsi ,cette structure appui plusieurs zones de santé en RDC.

Georges KISAPINDU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top