Sport

Levée des sanctions contre les ‘’Bana Fibo’’ : Comme une mère, Colette Tshomba y a beaucoup contribué !

La commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a devisé, le 9 septembre dernier, en son siège social situé dans la commune de la Gombe, avec le président du FC Renaissance du Congo, l’équipe chère aux ‘’Bana Fibo’’ (Entendons par-là les supporteurs du team vert, blanc et orange de la ville-province de Kinshasa), le révérend-pasteur Pascal Mukuna. Des sources proches du dossier, nous apprenons au moment où nous mettons sous presse cette information que l’entretien a porté sur la récente décision de la Ligue d’exclure ce club de la capitale de la 25ème édition du championnat national de football dit Division I. L’exclusion pour deux saisons du FC Renaissance du Congo du Championnat national de football par la Commission de Gestion de la Linafoot continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les salons huppés de la capitale et dans les milieux des amoureux du sport-roi. Préoccupée de la situation et comme une mère, la députée nationale Colette Tshomba qui a fait le déplacement du siège de cette instance pour échanger avec Jean-Bosco Mwehu Kofela, président de la Linafoot, a plaidé, à défaut d’un allègement, pour la levée des sanctions à l’encontre de sa chère équipe.

«Pendant deux ans, ne pas voir l’équipe de Renaissance sur terrain, je pense que c’est trop fort. Je crois que ça mérite qu’on puisse examiner ces sanctions. C’est vrai que les actes qui ont été posés sont de nature à interpeller les supporters de Renaissance que nous sommes à travers des sensibilisations pour accepter chaque résultat », a dit l’honorable Colette Tshomba qui, en dépit de sa casquette de députée, est passionnée du foot.
Etant l’une des personnes qui encadrent la jeunesse, Colette Tshomba s’est fait accompagner au siège de la Linafoot par quelques supporters de cette formation de la capitale. L’élue de la circonscription électorale de la Funa a laissé entendre que Jean-Bosco Mwehu Kofela l’a rassuré d’une bonne issue dans ce dossier mais cela interviendra au terme de la réunion qu’elle aura avec le Président des Bana Fibo, l’évêque Pascal Mukuna.
« 8 jours après avoir décidé d’exclure le FC Renaissance de la 25e édition du championnat national, le comité de la Ligue nationale de football est revenue sur sa décision le mercredi 11 septembre dernier. Cette décision clémente de la Linafoot à l’égard du club de Kinshasa a été prise à la suite de plusieurs demandes de supporters, de clubs et de certaines autorités qui soutiennent FC Renaissance, afin que la Linafoot annule les sanctions prises contre les Oranges de la capitale », lit-on sur mediacongo.net

Héritier Lelo Mbenza

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top