ACTUALITE

Levée du couvre-feu en RDC ( sauf Nord-kivu et Ituri) : Tous azimuts, la population kinoise salue la mesure

Après plus d’une année, le gouvernement congolais par le biais de son porte parole Patrick Muyaya, a finalement annoncé l’allègement de quelques mesures de restriction pour lutter contre le Coranavirus. Parmi ces allègements, il y a la levée du couvre-feu sur toutes l’étendue de la République, sauf les provinces qui sont sous état de siège (Ituri et Nord Kivu). Cette option a été levée aucours d’une réunion que le président de la République a eu avec le comité multiséctoriel de la lutte contre la COVID-19 élargi à la Task Force, en même date du 14 février, peu avant la communication de Patrick Muyaya à la chaîne nationale, RTNC. Le ministre était accompagné du coordonnateur du comité multiséctoriel susévoqué Jean-Jacques Muymbe et le patron de la police dans la ville de Kinshasa, Syvano Kasongo.

Hormis la levée du couvre feu, le gouvernement a également suspendu le test covid-19 à l’entrée du territoire national pour tout voyageur complètement vacciné, et aussi la suppression du même test pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays.
Une décision qui a suscité des réactions dans le chef de la population qui a tout de même salué ce réaménagement des mesures barrières .
Pour Jean-marie Tshibangu «La levée du couvre-feu est une décision nécessaire pris par le gouvernement. Il (couvre-feu) était parmi les mesures importantes prises par le gouvernement pour barrer la route à la maladie, aujourd’hui qu’elle vient d’être levée , je pense que ça va soulager la population qui était pénaliser d’operer ou de travailler la nuit. L’économie congolaise a été aussi certainement touchée. Nous remercions le gouvernement congolais pour ça.”

Léon Lomami estime que malgré le fait que c’était pour notre bien, mais le couvre-feu avait pénaliser plusieurs personnes notamment les chauffeurs, les tenanciers de bars et autres qui n’exercaient plus convenablement leurs activités. «Je pense que cette déclaration pourrait alléger beaucoup de choses et aussi les manœuvres qui se vit à l’aéroport» a t-il déclaré!
Le gouvernement de la République a appelé la population a respecter les gestes barrières notamment le port obligatoire et correct de masque dans les espaces publics, au renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public, la prise de la température corporelle, et lavage des mains.

A côté de toutes ces mesures, gouvernement invite la population à se faire vacciner afin de réduire sensiblement l’impact de la pandémie dans le pays et éviter probablement le menace de la 5e vague du Coronavirus.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top