Société

Liberté de la presse : OLPA préoccupé par la disparition d’un journaliste à Rutshuru

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa vive préoccupation sur la disparition d’Emmanuel Dusenge Sebazungu, directeur à radio Umudiho FM, station communautaire émettant à Rutshuru, territoire situé à 70 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Emmanuel Dusenge Sebazungu n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 26 août 2018, alors qu’il revenait d’un reportage sur l’inauguration d’un marché construit à Rutshuru-centre par M. Sekimonyo Wamagango, un notable de Rutshuru.

Le journaliste a été kidnappé par deux hommes en tenue civile armés d’un fusil et d’une machette à la hauteur de la place dite 3 kms, le 26 août 2018 dans l’après-midi. Emmanuel Dusenge était accompagné d’un cousin qui a été aussitôt libéré sans condition.
Eu égard à ce qui précède, OLPA se déclare préoccupé par ce rapt d’un journaliste et appelle les autorités à mettre tous les moyens en œuvre pour retrouver ce journaliste sain et sauf.
L’ONG Journaliste en danger (JED) a aussi exprimé ses inquiétudes à la suite de l’enlèvement et la detention de ce journaliste depuis dimanche 26 août dans le territoire de Rutshuru, par des hommes armés. « Selon nos informations, Emmanuel Tusenge qui est de la radio Mudiho FM revenait de reportage sur une moto conduite par son frère lorsqu’ils ont été attaqués. Son frère a été violemment battu et laissé sur le bord de la route alors que le journaliste a été traîné dans la forêt. Aux dernières nouvelles, nous avons appris mardi que les ravisseurs ont appelé la famille du journaliste avec son téléphone pour demander de l’argent », a déclaré Tshivis Tshivuadi, Secrétaire général de JED interrogé par nos confrères de Radio okapi.

Dans un communiqué rendu public mardi, l’organisation de défense des droits des journalistes demande instamment aux autorités politiques et militaires de la province du Nord-Kivu de tout mettre en œuvre pour obtenir la libération d’Emmanuel Tusenge et de mettre ses ravisseurs hors d’état de nuire.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top