EDUCATION

L’IFASIC produit son 24e Docteur : Avec une grande distinction, Jean Claude Mukeba Kolesha s’envoie au firmament des SIC

L’institut Facultataire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) vient de produire son 24e Docteur. Pour ceux qui maîtrisent la vie de cet établissement public d’enseignement supérieur et universitaire, ils savent bien qu’« Il se passe toujours quelque chose à l’Ifasic…»

C’était le cas ce samedi 14 mai 2022, une date qui restera, comme tant d’autres, dans annales de cette Alma mater, car il a vu le Chef de travaux Claude Mukeba Kolesha être proclamé Docteur en Sciences et techniques de l’information. Cette proclamation facile à dire, ne l’était pas dans la pratique, parce qu’elle est intervenue au terme d’une soutenance publique de thèse, qui aura duré près de cinq heures du temps, avec Mention obtenue : Grande Distinction.

Les contemporains de Jean Claude Mukeba Kolesha reconnaissent en lui toutes les qualités d’un garçon très brillant. Ils s’ajoutent pour ce faire à la liste des 23 Docteurs purs produits des moules de l’IFASIC, cet institut qui tient à sa relève, où Jean Claude Mukeba enseigne depuis 20 ans.

Il a travaille sur une thématique dont le sens savant de l’intitulé n’est sans nul doute à rechercher. « Pouvoir, Idéologies, retoponymisation, une analyse sémique des mutations toponymique dans la ville de Kinshasa». Tout un programme d’intenses recherches.

La séance a été présidée par le Recteur de l’Ifasic, le Professeur Jean Richard Kambayi Bwatshia, qu’assistaient le Secrétaire général à la recherche scientifique, le Professeur Deogratias Namegabe Mwegekwa et la Professeure Espérance Bayedila Bakanda, représentante de la faculté.
Par ailleurs, le jury a été présidé par le Professeur Lino Pungi. Outre le Président, le jury était composé des professeurs Okomba Wetshisambi, Jean Chrétien Ekambo, François Budim’bani, André Yoka Lye, Vicky Elongo, Jean Claude Matumweni et Georges Jérémie Wawa Mozanimu (Membre suppléant).
Après la soutenance, la journée s’est terminée dans la convivialité. Jusque tard dans la soirée, la cour de l’Ifasic ne desemplissait pas. Les membres de sa famille, les amis, connaissance ont tous convergé pour célébrer celui qui le nom sera désormais juxtaposé d’un autre nom (Docteur), un autre motif de fierté pour eux de l’avoir comme proche.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top