Sport

Ligue nationale de football (LINAFOOT) : Encore des sanctions sévères contre les « arbitres kamikazes »

Jeef Kapondo, Président de la LINAFOOT

Jeef Kapondo, Président de la LINAFOOT

Après le match ayant opposé le Daring Club Motema Pembe au Cercle Sportif de Don Bosco, joué le 7 juin dernier au Complexe omnisports stade des martyrs de la pentecôte, match comptant pour la 10èjournée de play-off qui s’est soldé sur le score de 2 buts partout, l’arbitre Claude Kamuleta de la Ligue de football du Kasaï-Oriental qui a officié cette rencontre, a été suspendu pour 24 mois pour avoir commis des erreurs graves d’arbitrage au cours de cette rencontre sportive. Quant au commissaire du match, Christophe Mbambu, celui-ci a écopé de 3 mois de suspension pour rapport incomplet selon une décision prise par la Ligue nationale de football rendue publique vendredi 9 juin 2017.

A la suite des mécontentements des amoureux du ballon rond et des supporteurs de deux clubs, le comité de gestion de la LINAFOOT n’a pas tardé à réagir pour soigner l’image de l’arbitrage en République Démocratique du Congo. Réuni en séance extraordinaire pour examiner le rapport des officiels du match no28 DCMP/CS Don Bosco joué le 7 juin dernier au Stade des Martyrs, après audition des arbitres par la commission des arbitres et examen des rapports des officiels, la LINAFOOT a pris les sanctions suivantes : l’arbitre Claude Kamuleta écope d’une suspension de 24 mois pour faute technique intentionnelle et rapport incomplet (Cfr art 83.b du CDF), et son commissaire de match Monsieur Christophe Mbambu, lui, prend 3 mois de suspension pour omission des faits graves dans son rapport (Cfr art 85. C du CDF).

La loi est dure mais c’est la loi, dit un adage. Des décisions saluées de deux mains par tous les amoureux du football congolais qui ont demandé par la même occasion à la LINAFOOT de ne pas tergiverser dans l’application des lois et textes réglementaires qui régissent le football congolais.

Il était venu plus que jamais le moment pour cette Ligue de mettre hors état de nuire les « arbitres kamikazes » qui ternissent l’image du football congolais et habitués à se vendre pour des intérêts personnels au détriment du football congolais et du spectacle. Avec l’espoir que ces dites sanctions rappelleront certains arbitres à l’ordre. Coup de chapeau au comité Jeff Kapondo.

Basile Kamonji/IFASIC

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top