Sport

Linafoot : Bientot le play-off

tpmazembe3Après la phase classique divisée en trois zones de développement, le championnat national de football division 1 arrive dans sa dernière phase; les play-off. Au total 8 équipes vont se disputer la succession du Tout Puissant Mazembe, y compris les corbeaux de Lubumbashi eux-même pour la première place qualificative à la ligue de champion africaine de club. Bien entendu, les 2 places suivantes, la deuxième et la troisième attirent aussi du monde.

vclub2017Dans la zone de développement Ouest, l’AS V-club a terminé en première position et suivi par le Daring Club Motema Pembe et la formation du football club Renaissance du Congo. Les 3 sont des prétendants de taille. V-Club par exemple n’a perdu qu’un seul match face à son éternel rival le DCMP et a concédé 3 matches nuls, le reste étant un alignement des victoires. Les Bana Vea vont donc tenter de rester sur cette même lancée et chercher une meilleure place que la saison dernière.

dcmp_joueurs_17_0001_640_350_1Le Dcmp de son côté, après plusieurs années sans prendre part à une compétition interclub, va tenter de faire de se surpasser au cours de ce play-off étant donné que cette équipe a produit du bon football durant la phase classique, avec une nouvelle génération de bons joueurs. Les coéquipiers de Doxa Gikanji vont aussi être en lice pour s’arroger une position intéressante.

renaissance_du_congo_3Le troisième de ce site se nomme Fc Renaissance du Congo. Après juste quelques années d’existence, les “Bana Fibo” ont marqués de leurs empreintes ce championnat qui était l’exclusivité des grandes formations. Sans complexe aucun, Renaissance a titillé les équipes comme V-club et Dcmp en leur imposant des matches nuls dans la phase aller avant de perdre sur un score étriqué lors de la manche retour. Elle aussi viendra avec avantage d’envie après avoir goûté à la coupe de la confédération et éliminé au niveau des 16ème de finale. Renaissance va donc tenter de repartir en Afrique la saison prochaine.

Dans la zone de développement centre-sud Mazembe, Sanga Balende et Don Bosco viendront aussi se battre pour prendre la coupe. Le TP Mazembe après son sacre la saison passée revient comme favori dans cette phase play-off. Malgré son élimination en ligue des champions, les noir et blanc sont reversé en Coupe de la Caf dont ils détiennent le trophée. Les “Badianguena” viennent pour défendre et conserver leur titre. Avec une ossature rajeunie et surtout le retour du feu follet Trésor Mputu Mabi après deux ans sans jouer, il est donné à croire que les poulains de Katumbi vont jouer le tout pour le tout.

SANGA-BALENDE-MuunganoDe son coté, Sanga Balende après des bons résultats depuis 7 ans dans ce championnat, le club de Mbuji-Mayi s’est imposé comme une grande formation en RDC. A la recherche d’un titre depuis plusieurs années, les sang et or viennent pour tenter de le prendre ou de se trouver une place africaine.

don-bosco-2015Le finaliste de la dernière coupe du Congo, le cercle sportif Don Bosco viens aussi chercher sa place dans la cour des grands. Après avoir cédé plusieurs joueurs au TP Mazembe, dont il est le pendant, Don Bosco vendra cher sa peau et va chercher à prendre le titre ou une place en Afrique la prochaine saison.

Pour la zone nord, il y a encore quelques litiges qui doivent être réglées avant d’envoyer la liste de deux qualifiés.

Correspondance particulière
Hervé Kitoko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top