Economie

Liquidation de la BIAC : Les agents et cadres sollicitent l’implication de Félix Tshisekedi

Les agents et cadres de la banque internationale d’Afrique au Congo (Biac) sont descendus dans la rue hier Jeudi 19 novembre 2020 en vue de solliciter implication du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ce, dans le but de régler définitivement ce dossier Biac qui, depuis des mois, ne trouve aucune solution.

La marche est donc partie du boulevard du 30 Juin juste en face de la BIAC jusqu’à la place des évolués dans la commune de la Gombe où un mémo avec toutes les préoccupations des agents a été lu avant d’être déposé à la présidence de la République.
Ces agents et cadres sollicitent à ce propos, une audience auprès du Président de la République et de son épouse, apprend-on des marcheurs.

Point n’est besoin de rappeler que cette marche des agents et cadres de la Biac intervient quelques jours seulement après une décision du conseil d’État, laquelle décision s’oppose à la dissolution de la BIAC telle que décidé par la banque centrale du Congo.

Des sources concordantes renseignent qu’en suspendant les décisions de mise en liquidation forcée et de désignation du liquidateur de la BIAC contenues dans la lettre Ref. GOUV.D. 03/ n 00903 du 30 septembre 2020 du gouverneur de la BCC, le conseil d’État relance complètement le dossier Biac.

Pour la petite histoire, la crise a bel et bien commencé en 2010 au sein de la BIAC qui ne parvenait plus à tenir devant ses engagements financiers et c’est pourquoi la BCC l’avait mise sous surveillance rapprochée.
Plusieurs années s’étaient écoulées sans une avancée significative avant que la BCC ne désigne en 2016 un comité d’administration provisoire qui avait remplacé le conseil d’administration et la direction générale.
Le dit comité avait pour mission d’assurer la gestion courante de la banque et explorer le schéma nécessaire afin de mettre fin à la crise.
Mais toutes les tentatives n’ayant pas tenu, la banque centrale du Congo avait donc décidé de liquider la BIAC.

L’on se souviendra que le gouverneur de la BCC avait rassuré les agents et cadres de la BIAC , déposants ainsi que des créanciers que tout sera mis en oeuvre pour que personne ne perde ses avantages.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top