Economie

Lors de son séjour à Lubumbashi : Le vice-ministre Ekila satisfait de l’engagement du comité Fabien Mutomb de redresser la SNCC S.A

Le vice-ministre des transports, voie de communication et désenclavement, Ekila Likombio a effectué jeudi dernier une visite de travail au siège de la SNCC S.A à Lubumbashi.
Il a été reçu par le directeur général de cette entreprise étatique, Fabien Mutomb Kan Kato peu avant la tenue d’une réunion en la salle Frigo avec les directeurs membres du comité de direction, les conseillers du DG et le président de la délégation syndicale nationale.

Au cours de la réunion, le vice-ministre Ekila s’est dit porteur d’un message de son titulaire, Chérubin Okende, message d’encouragement et de soutien, apprend-on de la cellule de communication de la SNCC S. A.
En effet, le représentant du gouvernement central a indiqué que le ministère des transports, voie de communication et désenclavement est fier du dynamisme qu’imprime la direction générale dirigée de main de maître par Fabien Mutomb et le Dga Jacques Kamenga dans le secteur du transport multimodal congolais.
” Le ministère est conscient de la situation difficile de la SNCC S. A ,mais aussi des efforts qui sont déployés pour y faire face, et le gouvernement reste attentif et disponible pour contribuer à la relance du chemin de fer grâce notamment à la RLT, car sans le transport le développement est illusoire “, a déclaré le vice-ministre Ekila Likombio.
Prenant la parole, le DG Mutomb a énuméré à l’intention de son hôte quelques performances réalisées par la SNCC depuis le mois de juillet 2020.
Il y’a entre autres, l’augmentation de la production des unités de trafic, le lancement du train New Express Diamant Béton avec un parcours couvert en un temps record de moins de 5 jours entre Lubumbashi et Mweneditu aller-retour, la baisse de nombre de déraillement passant de 27 par mois en moyenne à deux incidents par semaine pendant la saison sèche, le désenclavement du bief moyen Kindu Ubundu avec la reprise du trafic fluvial réalisé par des embarcations SNCC remises à neuf.
Le vice-ministre a ainsi reçu des explications claires de la part du DG Fabien Mutomb Kan Kato qui est déterminé à revêtir la SNCC S. A sa belle robe d’antan.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top