Politique

Lualaba : ouverture du Colloque international sur les ressources naturelles et environnementales : Fifi Masuka, pour un travail serein avec des résultats palpables

Le Gouverneur a.i du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a ouvert hier jeudi 23 mai 2021, dans la salle Immaculata à Kolwezi, les travaux du Colloque international sur les ressources naturelles et environnementales sous le thème “ Apport et contrepartie de l’Afrique au développement contemporain de l’humanité ”. Ces assises qui vont durer pendant 3 jours successifs, sont organisées par l’Université de Lubumbashi (UNILU) en collaboration avec l’Université de Kolwezi sous le haut patronage du Gouvernorat de cette province.

En effet, le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur Gilbert Kishiba Fitula, a donné la quintessence de ces travaux scientifiques qui réunissent plusieurs professeurs et chercheurs venus de partout dans le monde. Cet éminent professeur a fait savoir que l’objectif principal est d’accompagner le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi durant son mandat à la tête de l’Union Africaine (UA).

Profitant de l’occasion ainsi offerte, le Recteur de l’Université de Lubumbashi a remercié le Gouverneur intérimaire du Lualaba, Fifi masuka Saini, pour le parrainage de ce colloque.

Prenant la parole à son tour, le représentant du Chef de l’État à ces assises, le Conseiller au Collège de l’éducation et recherche scientifique, a loué cette initiative et la longueur d’avance des Universités du Grand Katanga.

Dans son mot d’ouverture, la cheffe ai de l’Exécutif du Lualaba a tout d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’éruption volcanique de Goma dans la province du Nord-Kivu, avant de rendre vibrant hommage au Président de la République pour les efforts consentis en vue de l’obtention d’une paix durable dans la partie Est du Pays.

Fifi Saini a également encourager les professeurs sur place et les a, par la même occasion, invité de travailler en toute sérénité pour arriver à un résultat positif.

Notons que ces assises sont une réponse des scientifiques de l’Espace Katanga au vœu exprimé par le Chef de l’État lors de sa première arrivée dans le Lualaba. Au cours de ses différentes communications, Félix Tshisekedi avait insisté sur le partenariat gagnant-gagnant entre l’État congolais et les entreprises minières, tout en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie de la population (La création d’une classe moyenne).

Il faut retenir que plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. Parmi elles, les députés provinciaux, les membres des gouvernements provinciaux du Lualaba et du Haut-Katanga, Madame le Maire de Kolwezi, les bourgmestres de ces deux provinces et tant d’autres convives.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top