Politique

Lubumbashi : Augustin Kibassa lance un message fort contre le tribalisme

Le Ministre sortant des PTNTIC (postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication) Augustin Kibassa Maliba en sa qualité de président national de l’UDPS Kibassa, a tenu un meeting populaire le samedi 03 avril à Lubumbashi quelques heures après son arrivée en provenance de Kinshasa. Ce meeting s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du 18ème anniversaire de la mort de Frédéric Kibassa Maliba. Il était accompagné du secrétaire Général Seraphin Umba Kapepe, du président du conseil National, Makaba et des différents conseillers et membres de ses familles politique et biologoque.

A sa descente d’avion, Augustin Kibassa Maliba a été accueilli par les chefs coutumiers, les chefs des secteurs, les représentations de toutes les communautés locales, le staff de l’interfédération du grand Katanga, la Fédération du Haut-Katanga et plusieurs autres membres du parti venus de Kolwezi, Likasi, Lubudi, Kasenga, Kipushi, Malambo, Kasumbalesa…

Dans la ville cuprifère, celui qu’on appele Mutoto wa simba ni simba qui veut dire ” l’enfant du lion est un Lion”, s’y est rendu pour des activités en rapport avec le 18ième anniversaire du décès de son père Frédéric Kibassa Maliba alias Machine F.

Après une marche de plus d’une heure qui a conduit toute la délégation au siège du parti situé au numero 18 de l’avenue Kimbangu, commune de Lubumbashi où il a tenu un meeting populaire devant une foule immense, Augustin Kibassa a déclaré que “chacun de nous doit travailler en cohésion et travailler avec beaucoup d’amour, car Fatshi beton (surnom de Félix Tshisekedi, Ndlr) a besoin de plusieurs députés en 2023”.

“nous devons faire un effort pour arrêter avec le tribalisme car nous sommes tous congolais”, a-t-il lancé aux Lushois.

Il a rappelé aussi que “la coalition FCC-CACH (front commun pour le Congo et Cap pour le changement) n’a pas bien travaillé, raison pour la quelle le chef de l’Etat a dit qu il ne peut pas laisser une coalition qui ne lui permettra pas d’apporter le bien social aux congolais”.

“Je suis dans le gouvernement grâce à vous parce que vous avez soutenu la campagne du chef de l’Etat, raison pour la quelle il est devenu président et a fait de moi ministre. L’Union sacrée de la Nation congolaise est la vision du chef de l’Etat de voir les Congolais vivre dans la dignité”, a déclaré Kibassa Maliba.

Il sied de noter que dimanche, une série d’activités notamment le recueillement sur la tombe de Frédéric Kibassa Maliba décédé le 03 avril 2003, une messe d’action de Grâce en la paroisse Saintes Marie et Virginie pour clôturer avec un Dîner de Circonstance ont été organisées.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top