Non classé

L’UNC appelle la Majorité à ne pas déstabiliser le Rassemblement

unc-logo-kamerheL’Union pour la Nation Congolaise, UNC, est persuadée que la majorité présidentielle « tire les ficelles en coulisses » pour déstabiliser le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement. Dans un communiqué publié mercredi 08 mars 17, le parti cher à Vital Kamerhe demande au « Président de la République à sortir de sa réserve pour prendre ses responsabilités et des dispositions de nature à relancer les discussions directes de la CENCO ». Dans un nouveau rôle d’arbitre de la scène politique congolaise, l’UNC stigmatise le comportement d’opposants, fauteurs des troubles au sein du Rassemblement. Ce parti politique les interpelle quant au respect de la mémoire de Etienne Tshisekedi dont le meilleur honneur à rendre par les acteurs politiques membres du Rassemblement est de « former un bloc compact pour achever son combat, qui n’est pas celui de la gestion de la transition qui divise les uns et les autres autour des postes, mais celui d’amener le peuple aux élections pour une alternance tant souhaitée ».

A l’intention de tous les acteurs sociopolitique de la RDC, l’UNC fait observer qu’ils ont tous intérêt à voir s’appliquer l’Accord du 31 décembre 2016 parce que « tout retard dans l’application de l’accord du 31 décembre 2016 ne profite ni à la Majorité ni à l’opposition ni même à la société civile.Tout le monde a donc intérêt à sauver le processus de paix et de démocratisation que constitue l’accord du 31 décembre ».

Abordant la question de la sécurité intérieure du pays, le communiqué de l’UNC met en garde contre la recrudescence des conflits armés jusque dans la capitale Kinshasa, il appelle « le Gouvernement d’agir avec plus de fermeté en mettant un terme aux foyers de tension qui pilulent ça et là, de manière à briser le cycle élections-crises politiques-rebellions-dialogues-partage de pouvoir ».

Cette décrispation du climat social devrait également prendre en compte une organisation apaisée et concertée des obsèques de feu le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Aussi, « l’UNC souhaite qu’un accord soit trouvé rapidement entre le Gouvernement et la famille biologique de l’illustre disparu ».

l’UNC ne perd pas de vue que l’objectif primordial pour tous demeure l’organisation des élections. Paradoxalement,les préparatifs de ces élections ne paraissent pas attirer l’attention des politiciens. Ce parti politique constate en effet « que pendant que les politiciens ne prennent pas leurs responsabilités et prolongent leurs querelles, la CENI, quant à elle, poursuit le processus d’enrôlement sans l’accompagnement nécessaire du Conseil National du Suivi de l’Accord, CNSA, censé en assurer le suivi et le contrôle ».

John Ngombua

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top