Economie

Lundi prochain : Antoinette N’samba va répondre aux préoccupations des élus du peuple

La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a été auditionnée le mardi 24 août 2021, par la Commission de l’Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et Développement Durable, de l’Assemblée Nationale. Les échanges avec les élus du peuple ont portés sur quelques questions fondamentales du secteur des mines, mais l’accent était mis sur la gestion des Fonds Miniers pour les générations futures, l’artisanat minier, les titres miniers, mais aussi sur la redevance minière au sein du Ministère des Mines.

Après avoir été auditionnée par les députés nationaux, Antoinette N’samba, à dit ceci à la presse:

“La commission voulait avoir des éclaircissements, entre autres sur la redevance, la gestion des fonds miniers, mais aussi comprendre comment ces fonds, qui ont été lancés depuis 2018 tardent à venir, puis connaître aussi le chiffre, qu’ils ont réalisé jusqu’à ce jour”.

Selon la cellule de communication du cabinet du Ministre des Mines, parmi les points évoqués au cours de cette rencontre avec les parlementaires, figure la question de l’exploitation illégale des minerais, qui est punie par la Loi.

En effet, il y a le texte qui réglemente ce secteur. C’est la raison de la présence du Ministre de tutelle, dans  l’Est du pays pendant 8 jours successifs, pour palper du doigt la réalité du terrain.

“Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre des équipes pour sensibiliser les exploitants artisanaux, afin qu’ils comprennent comment pouvoir exploiter artisanalement et à cesser de nous ramener des étrangers, qui nous laissent les mains vides.”, a martelé Antoinette N’samba.

La Commission de l’Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et Développement Durable, a tout d’abord voulue, dans un premier temps, échanger avec les Ministres de ces secteurs, au sein du Gouvernement, en vue de déceler les différents problèmes, qui dérangent le secteur. A en croire le président de cette Commission, le député national Constantin Mbengele, la Commission avait d’abord auditionné la Vice-première ministre, chargée de l’environnement,  Eve Bazaïba, puis c’est au tour, aujourd’hui, de la Ministre des Mines, qui suit l’exploitation minière et contrôle la qualité des exploitants, mais veille aussi sur les problèmes des communautés, qui ne se retrouvent pas jusqu’à ce jour.

Suite, aux différentes questions posées par les députés nationaux membres de cette Commission, la Ministre des Mines, va répondre aux préoccupations après 72 heures à dater du 25 août.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top