Société

Luntu wa Ku Mayi : Gilbert Tshiongo : Un homme logique, intègre et valeureux quitte la terre

Pendant que la RDC commémore, ce lundi 1er février 2021, le 4ème anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, il a plu à l’Eternel Dieu de rappeler dans la matinée auprès de lui dans son royaume, l’ancien ministre de l’Énergie et ancien PDG de la Regideso, Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba à l’âge de 78 ans.

Terrassé par l’AVC pendant deux ans qui l’a cloué dans une chaise roulante, Gilbert Tshiongo reprenait, d’après son jeune frère Franck Mulaja, ses facultés et marchait déjà même lorsqu’il est allé récemment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Né à Katende Mission en 1942, Gilbert Tshiongo fit ses études primaires et secondaires chez les Frères de la charité à Lusambo. Aussitôt terminé ses études en Mécanique, il ira enseigner à Lodja. Revenu à Lusambo, il passera un concours de recrutement organisé par la Regideso en 1961 et est engagé comme mécanicien-diéséliste. De là, il va travailler à Kabinda, puis à Mweka, ensuite à Kananga au grade déjà de sous-directeur. Du chef-lieu de l’ancien Kasaï occidental, Gilbert Tshiongo est muté à Lubumbashi. C’est de là qu’il est nommé Président Délégué Général de la Regideso en 1971, poste qu’il occupera jusqu’à l’arrivée de l’AFDL en 1997.

Malmené par Kabila père jusqu’à faire la prison, il tient contre vents et marrés. Humblement, il accepte de prester comme directeur principal sous les mandats des autres personnes par lui engagées, mais devenues PDG de la Regideso, jusqu’à prendre honorablement sa pension trois ans après l’entrée de l’AFDL.

Outre la Regideso, Gilbert Tshiongo a été le président de l’Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA) juste après Jeannot Bemba. Il a été aussi directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet du ministre de l’Energie Lokombe Kitete sous Laurent-Désiré Kabila. Consultant de la Banque mondiale, Gilbert Tshiongo est nommé par Joseph Kabila gouverneur du Kasaï occidental en remplacement de Claudel-André Lubaya à ce poste depuis février 1999. il se fait élire député national dans son territoire de Dimbelenge aux législatives de 2006.

En 2010, il fait partie du gouvernement Muzito II et III comme ministre de l’Energie avant de se présenter aux élections législatives de 2011. Il ne réédite pas l’exploit de 2006 à Dimbelenge du fait que ses frères lui reprochèrent avoir porté à ses élections «un enfant» au dos : Joseph Kabila. Et depuis, Gilbert Tshiongo s’est éclipsé du monde politique jusqu’à ce qu’il fasse l’AVC en 2019. Le voilà aujourd’hui parti laissant, non seulement son Lusambo natal et Dimbelenge mais surtout son village natal Mutombo Dibwe, l’ancien Kasaï occidental et la RDC en deuil ! Paix à son âme.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top