Santé

Lutte contre la Covid 19 en provinces : Jean-Jacques Mbungani en réunion d’urgence avec le Secrétariat technique à la Riposte

Sous l’impulsion du 1er Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a tenu une réunion importante, avec le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur national du Secrétariat technique à la riposte contre la Covid-19, ce jeudi 11 août 2021, à son cabinet de travail.

La situation très préoccupante avec la propagation des cas de Coronavirus en augmentation dans certaines provinces a été au centre des discussions de cette réunion.
L’urgence s’impose. Pour le numéro Un de la Santé Publique en RDC, il est impérieux de trouver en urgence des solutions idoines et pratiques pour répondre à cette réalité sur le terrain. Donc, cette démarche constitue une priorité pour le gouvernement à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

«(…) Il faut travailler rapidement afin de baisser le taux de contamination dans quelques provinces où l’urgence s’impose. Si ici à Kinshasa, le taux des contaminations a sensiblement baissé, la priorité est plus centrée actuellement dans le Congo profond.
Mobilisons-nous ensemble avec des stratégies et moyens nécessaires en termes de matériels et produits médicaux pour répondre à cette urgence dans un bref délai…», a déclaré le patron de la Santé Publique.
Signalons que 5 provinces sont actuellement durement touchées par cette pandémie. Il s’agit des provinces du Haut
Katanga, du Lualaba, du Sud-Kivu, du Kasaï-Central et du Kasaï oriental.
Toutefois, le Ministre de la Santé s’est résolument engagé pour la mise en place d’une équipe mixte constituée des experts de son cabinet et du secrétariat technique à la riposte contre Covid-19.

« Dans un avenir très proche, une équipe sera dépêchée pour une mission dans les 5 provinces touchées afin de donner ce qu’il faut aux malades Covid-19. Les experts de la riposte seront déployés sur place pour s’occuper des cas personnes positives et arrêter la contamination , mais aussi pour accélérer la formation des personnels de santé pour une meilleure prise en charge», renseigne Dr Mbungani.

Par ailleurs, le Ministre et la Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le secrétaire général à la santé ainsi que le Secrétariat technique à la riposte contre Covid-19 ont dégagé quelques pistes des solutions face à cette situation dans les provinces.

Ensemble, ils ont levé quelques options pour ce qui concerne la standardisation du protocole de prise en charge, l’appui en médicaments, équipements et autres intrants médicaux tels que les respirateurs et concentrateurs d’oxygène…
Le Ministre de la santé a également insisté sur l’installation de l’unité de stockage oxygène au niveau local…

«(…) Donc, très vite ces mesures seront mises en application avec le concours des experts du Secrétariat Technique national de la riposte contre la Covid-19 et les experts du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention en vue d’une prise en charge rapide des malades. L’objectif est de diminuer et stopper le nombre des contaminations dans les provinces citées », rassure le Dr Jean-Jacques Mbungani.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top