Santé

Lutte contre la Covid 19 : Le gouvernement américain octroie 250.380 doses de vaccin Pfizzer au peuple congolais

La Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba a réceptionné, lundi 27 septembre 2021, un lot important de 250.380 doses du vaccin « Pfizer », dans le cadre de la lutte contre la Covid -19 en République Démocratique du Congo.

Il s’agit en fait du deuxième don du gouvernement américain au peuple congolais dans le cadre de l’appui contre la pandémie.
La cérémonie officielle de la réception de ce produit anti-Covid s’est déroulée au centre de stockage des vaccins du Programme Élargi des Vaccinations (PEV) dans la commune urbano-rurale de la N’sele, à Kinshasa.

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer, les Représentants pays de l’USAID, de l’OMS, de l’UNICEF, la Directrice du PEV ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé ont pris part à cette cérémonie.

C’était donc l’occasion pour la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de rappeler que la RDC a débuté sa campagne de vaccination contre le Coronavirus depuis le mois d’avril 2021. Et cela grâce à la première allocation reçue de l’initiative Covax, qui a été mise en place à l’échelle mondiale pour offrir la chance de rendre disponible avec des moyens abordables.

L’idéal est de porter et rendre disponible des vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19 aux populations les plus vulnérables du monde entier.

« Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité. Nous ne pouvons réussir que grâce à la coopération internationale et aux organisations multilatérales », a souligné la Vice-Ministre de la Santé.

Cette première allocation de 250.380 doses du vaccin Pfizer est arrivée sur un total de 4.946.760 doses attendues.
Selon les accords conclus dans le cadre des mécanismes Covax, le vaccin devrait être délivré au pays par palier.

«Ce vaccin Pfizer reçu en ce jour est une donation des États-Unis d’Amérique, et ce dans le cadre du mécanisme de partage des doses. Ce programme de facilitation permet ainsi aux pays les moins nantis d’accéder aux vaccins. J’ai honneur de recevoir le premier approvisionnement qui constitue de 250.380 doses munies de diluants », a fait savoir la vice-ministre, avant d’exprimé sa gratitude à l’initiative Covax pour cet appui salutaire au peuple congolais et aux USA pour avoir répondu aux besoins en vaccins en RDC.

Elle a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a fait de la lutte contre la Covid-19 son cheval de bataille et qui s’est personnellement impliqué pour un accès à une variété plus grande des vaccins contre la covid-19 au pays.

Tenant compte de son planning, la vice-ministre de la santé a précisé que les vaccins reçus des américains vont être distribués aux formations sanitaires pour être administrés aux Congolaises et congolais âgés de 18 ans et plus.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top