Santé

Lutte contre la Covid-19 : Pharmakina, le mérite d’un géant agro-pharmaceutique congolais !

A fin juillet dernier, le nombre des personnes guéries du coronavirus donne de plus en plus espoir dans la lutte contre cette pandémie en République démocratique du Congo. Actuellement, 5 305 patients ont réussi à s’en sortir de la covid-19, sur un total de 8 801 cas déclarés sur l’ensemble du territoire national. Selon l’INRB, « ces guéris représentent un taux de guérison de 60,2% ». A propos, certains analystes avertis pensent que la RDC est sur la voix de parvenir à vaincre le corona virus. Mais alors, existe-t-il une corrélation entre le fait que Pharmakina ait délivrée plus de 5000 cures et le fait qui s’observe une augmentation des taux de guérison dus au coronavirus ?

Depuis plusieurs années la molécule de la quinine fabriquée par la pharmakina a du protéger des centaines de milliers de vies humaines, elle continue à œuvrer pour les populations congolaises au quotidien.
En effet, au mois de juin dernier a pharmakina inauguré en son siège à Bukavu, son laboratoire de production de la quinine injectable et des comprimés d’hydroxychloroquine de 200 grammes. L’hydroxychloroquine sert à la riposte contre la Covid-19, en Rd Congo. Il fait partie d’ailleurs du seul protocole officiel adopté pour le traitement de la Covid-19 au Pays.

Face à la grande menace sanitaire, Pharmakina a cru et a répondu favorablement à l’appel du chef de l’État, de s’intéresser à cette molécule et de la produire pour les besoins du pays.

Grace à ce travail de la PHARMAKINA, une société qui est invitée à trouver une solution en cette période de pandémie. la RDC devient un producteur, un des pays rares qui produisent l’hydroxychloroquine pour ses besoins nationaux.

Avant, la RDC n’était pas productrice de l’hydroxychloroquine et se retrouvait en difficultés d’approvisionnement. Pas besoin aujourd’hui d’une étude de marché, pour voir que le créneau choisi par Pharmakina est porteur.

La reconnaissance de ce combat contre la pandémie du corona virus est certes celle du personnel engagé mais aussi et surtout celle du grand géant agro-pharmaceutique congolais, Pharmakina. Il n’existe aujourd’hui l’ombre d’aucun doute sur l’efficacité de ce traitement à base d hydroxychloroquine. Ces produits pourront être exportés vers d’autres pays mis à part la consommation locale ou nationale. Un motif de fierté pour la République.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top