Santé

Lutte contre la maladie à virus Ebola : La victoire est certaine

Ebola qui a tant endeuillé la République Démocratique du Congo dans sa partie Est, est en voie de disparition. Cela se prouve par les statistiques du comité National Multisectoriel de la Riposte à la Maladie à virus Ebola qui montre qu’en date du lundi 17 février dernier, 1.165 personnes ont été guéries mais au moins 334 cas suspects sont en cours d’investigation. Donc le taux est revu à la baisse.

Le comité national multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola en RDC a présenté la situation épidémiologique dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lundi 17 février 2020. Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.431, dont 3.309 confirmés et 123 probables au total, il y a eu, depuis le début de cette maladie, 2.253 décès parmi lequel, 2.130 sont confirmés, 123 probables et 1.165 personnes guéries ou survivantes.

Il faut signaler que 1.165 personnes ont été guéries de la maladie à virus d’Ebola mais au moins 334 cas suspect sont en cours d’investigation .Aucun nouveau cas confirmé, aucun nouveau décès enregistré depuis une semaine, pas d’agent infecté par la maladie. Pour maintenir cette allure et éradiquer définitivement le virus Ebola, le comité multisectoriel de la riposte, recommande toujours au public de veiller au respect des mesures d’hygiènes de base, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à la cendre, accepter d’être vacciné et suivi pendant 21jours dans le cas où vous êtes identifié comme contact d’un malade d’Ebola, respecter les consignes pour les enterrement dignes et sécurisés d’une personne décédée par Ebola et il est demandé aux professionnels de la santé, de respecter les mesures d’hygiènes dans les centres de santé ainsi que de déclarer le plus vite possible toute personne malade présentant les symptômes d’Ebola (fièvre, diarrhée, vomissements, fatigue, anorexie, saignement.

D’après le secrétariat de ce comité, si tous les citoyens respectent ces mesures sanitaires préconisées, il est possible de mettre fin rapidement à cette épidémie. En outre, L’Organisation Mondiale de la Santé se dit très encouragée par la tendance actuelle, avec seulement trois cas la semaine dernière et aucun au cours de cette semaine. Qu’à cela ne tienne, « tant que nous n’avons pas de cas pendant 42 jours, ce n’est pas fini, il faut toujours veiller », a conclu cet organisme.
Pour ce qui est de la surveillance aux points d’entrés, rappelons que depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés aux points de contrôle sanitaire est de 152.302.900. A ces jours, un total de 109 points d’entrés et des points de contrôle sanitaire a été mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top