Santé

Lutte contre le Covid-19 : Le ministre de la santé annonce la baisse du taux : Le taux de mortalité passe de 10,5% à 2,3%

Le ministre de la santé a annoncé lundi 01 juin au cours d’une conférence de presse que la République Démocratique du Congo connait à ces jours une baisse du taux de mortalité à Kinshasa sur l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie à la Covid-19. Le Dr Eteni Longondo, a indiqué que le pays assiste à ce jour à une baisse importante de mortalité qui est passé de 10,5% à 2,3%.

Malgré l’augmentation des cas testés positifs à la covid-19, la République démocratique du Congo (RDC) enregistre une baisse de taux de mortalité en dessous de 2,3%. Cette performance est réalisée grâce à l’appui que le gouvernement a apporté au secrétariat technique de la riposte à la Covid-19, rapporte le ministre de tutelle.

Le ministre de la Santé est aussi revenu, au cours de cet échange avec les médias, sur les efforts que déploie le gouvernement dans les différentes activités de la riposte, dont la prise en charge du traitement de tous les malades de covid-19, y compris les frais funéraires en cas de décès.

Eteni Longondo a aussi évoqué des moyens financiers que le gouvernement vient de trouver pour appuyer le ministère de la Santé dans la communication de proximité à Kinshasa et à travers toute l’étendue du territoire national.

“Le gouvernement et ses partenaires ont mis à la disposition des structures de prise en charge à Kinshasa et dans les provinces des médicaments, des équipements de protection du personnel et de détection de covid-19, des respirateurs et des matériels roulants tels que des ambulances, véhicules, motos”, a expliqué le patron de la santé qui a, par ailleurs, déploré la diffusion des informations erronées autour de la covid-19, particulièrement à travers les réseaux sociaux, “qui combattent tous les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre cette pandémie qui sévit en RDC depuis le 10 mars 2020”.

Signalons que la rencontre avec les chevaliers de la plume a permis au ministre de la santé d’élucider toutes les zones d’ombre et d’éclairer la lanterne de la population congolaise sur toutes les activités liées à la riposte à la Covid-19 en RDC.

Sur le terrain, au 1er juin, 112 nouveau cas ont été déclarés positifs à la covid-19. Le cumul de cas confirmés pour la ville de Kinshasa est de 3008 sur un total de 3126 cas pour les huit provinces du pays touchées par cette maladie. Le nombre de décès est de 70. 482 malades ont été guéris. Le nombre de cas suspects en cours d’investigation est de 584 et 2300personnes sont en bonne évolution.

Carmell Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top