Non classé

Lutte contre le paludisme en RDC : Tenue d’un forum de haut niveau sur la qualité des intrants de lutte antivectorielle

Un forum de haut niveau s’est tenu hier au fleuve Congo Hôtel à Gombe sur la qualité des intrants de lutte intersectorielle en République démocratique du Congo.
Organisé par le conseil national de la société civile du Congo et sous le haut patronage du Chef de l’État, ce forum a connu la participation de plusieurs acteurs de la société civile, du conseiller principal du Chef de l’État pour la santé et le bien-être ainsi que le directeur général de l’Office congolais de contrôle.

D’entrée de jeu, le Président du conseil national de la société civile a fait savoir qu’il s’agit, au cours de ce forum, d’échanger sur l’efficacité des intrants de lutte contre le paludisme dans le secteur de la santé afin de trouver des voies et moyens pour rendre plus efficace cette lutte à la veille de la mise en place du conseil national multi sectoriel pour l’élimination du paludisme en République démocratique du Congo.
 » C’est dans ce cadre que cet atelier est organisé sous le haut patronage du Chef de l’État qui, dans sa vision, voudrait rassurer le peuple congolais qu’il soit protégé et accompagné dans la lutte contre les épidémies qui sévissent en RDC », a-t-il déclaré.

A l’en croire, la société civile a une mission noble de suivi et d’apport citoyen et c’est dans ce cadre qu’ils ont estimé que parmi les éléments essentiels de l’élimination du paludisme, Il y a l’efficacité des intrants de lutte antivectorielle.
 » Il est temps que les autorités nationales au plus haut niveau prennent des dispositions nécessaires pour la protection de la population et que la société civile prenne sa responsabilité en main pour assurer le suivi et accompagner l’Etat dans sa mission régalienne et particulière de protection de la population « , a martelé le président du conseil national de la société civile du Congo.

Le conseiller principal du Chef de l’État a pour sa part souhaité qu’à l’issue de ce forum, qu’il y ait nécessité de présenter au gouvernement un plan pour éliminer le paludisme, première cause de mortalité en RDC.

Plusieurs orateurs ont défilé du haut de la tribune pour exposer sur les vrais problèmes du paludisme.
Le directeur général du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Éric Mukomena, s’est apaisanti sur le contexte épidémiologique : défis et perspectives.
Il a donné un certain nombre des pistes de solutions et des suggestions à l’Etat dans la mesure où le paludisme est encore au contrôle en RDC.
Parmi les défis, il y a un plan stratégique national qui est sous financé, des ressources locales faibles, une multisectoralité de la lutte inexistante, une rupture de stocks fréquente, un cycle de campagne non respecté…

Alexis Kamdjou venu du Cameroun a partagé l’expérience de sa structure le Vestergaard sur les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.
Le professeur Thierry Bobanga a lui exposé sur la problématique de la qualité des moustiquaires.
Pour lui, le problème de résistance est partout aujourd’hui.
Il a exhorté la société civile du Congo de jouer un rôle regardant pour sauver des vies.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top