Société

Echos des provinces / KINSHASA : Lutte contre le paludisme : Gentiny Ngobila appelle les kinois à utiliser les moustiquaires à longue durée d’action

La cérémonie de lancement de la campagne de dénombrement et de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action s’est déroulée dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Kinshasa. C’était vendredi 5 février 2021 devant la ministre provinciale de la santé, Bernadette Panzu, du directeur de cabinet du gouverneur, Me Freddy Bonzeke Iliki, du chef de division de la santé ainsi que du représentant du Sanru et celui du programme national de lutte contre le paludisme, PNLP.

Le chef de l’exécutif provincial a, à cette occasion, relevé que le paludisme constitue à ce jour un danger permanent pour les populations congolaises en général et kinoise en particulier.

Selon les statistiques et à la lumière du rapport annuel 2019, près de 22 millions des cas de paludisme ont été enregistrés avec 1.072.000 décès sur l’ensemble de la RDC.

En ce qui concerne la ville de Kinshasa, sur 1.231.730 cas qu’a compté la capitale congolaise, 1059 morts ont été dénombrés.
Ce qui montre l’ampleur de cette maladie dans la ville de Kinshasa.

Une situation qui a été amplifiée avec l’avènement de la covid-19 qui a constitué une entrave à la mise en oeuvre des dispositifs de lutte contre le paludisme.

Voilà pourquoi, a signifié l’autorité urbaine, l’OMS a invité les pays du monde à poursuivre les mécanismes de lutte contre ce fléau.
D’où, la stratégie de porte à porte mise en place par le programme national de lutte contre le paludisme à côté des partenaires pour répondre à cette exigence.

Du côté du gouvernement provincial, le patron de la ville de Kinshasa a dit solliciter l’implication des professionnels des médias pour la réussite et surtout l’appropriation de cette campagne de sensibilisation.
L’objectif étant d’emmener tout Kinois à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée.

Gentiny Ngobila Mbaka a appelé les kinoises et kinois sensés recevoir ces moustiquaires selon la taille de leur famille à bien accueillir les relais communautaires. Il s’agit d’un trinôme composé d’un relais communautaire qui enregistre chaque ménage à l’aide d’un téléphone android, un relai communautaire enquêteur et un troisième porteur des moustiquaires.

Ceux-ci sont tenus au respect des gestes barrières pour limiter la propagation du Corona virus.

« Chers papas et chères mamans, faites dormir vos membres de famille dans les moustiquaires imprégnées d’insecticide pour lutter contre les piqûres de moustiques, responsables de la malaria », a-t-il enfin déclaré.


Notons que cette campagne a deux phases précédées d’une phase d’expérimentation lancée en décembre dans 4 zones de santé pilotes en l’occurrence Maluku 2, Nsele, Binza météo et Binza Ozone.

La première phase va du 6 au 13/2/2021 et prend en compte 12 zones de santé.
Quant à la deuxième, elle est fixée du 23/2 au 2/3/2021 avec 19 zones de santé.
La campagne cible 6 millions des kinois ( qui représentent 2.636.000 ménages ) sur 12 millions d’habitants que compte la ville capitale.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top