Economie

Lutte contre le trafic illicite d’espèces sauvages : Un atelier national organisé à Kinshasa

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN et l’Ambassade du Royaume-Uni en RDC ont organisé le 25 Septembre dernier, à Béatrice Hôtel, un atelier national sur le trafic illicite d’espèces de faune et flore sauvages. Cet atelier avait pour objectif de procéder à un état des lieux des initiatives nationales et internationales en matière de lutte contre ce trafic, de réfléchir et formuler des recommandations sur les engagements que la RDC pourrait prendre à la Conférence de Londres contribution aux efforts internationaux de protection de la biodiversité.

C’est un atelier qui s’est inscrit dans le cadre de la préparation de la participation de la RDC à la quatrième conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages qui se tiendra à Londres du 11 au 12 octobre 2018.

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de l’ICCN, a d’entrée de jeu, salué l’appui de l’Ambassade de la Grande Bretagne à cet atelier national. Cosma Wilungula a passé au peigne fin le commerce illicite des espèces sauvages qui, selon lui, constitue une criminalité environnementale, un phénomène national et mondial pluridimensionnel bien organisé et accompagné de plusieurs autres infractions comme la corruption. Cette criminalité, en RDC, a pour socle le braconnage, la déforestation etc. Le N°1 de l’ICCN a par ailleurs souligné que des mesures importantes sont mises en œuvre afin de lutter contre cette criminalité qui risque de vider la faune et la flore congolaises de toute leurs substances. Il s’agit entre autre de la création au sein de l’ICCN, d’un corps chargé de la sécurisation des aires protégées pour traquer les braconniers, l’organisation des opérations militaires conjointes pour combattre le trafic illicite des espèces de faune et flore sauvages.

Pour sa part, John Murton, Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC a salué les efforts du pays dans la conservation de sa riche biodiversité et a formulé le vœu de la voir abriter l’une des prochaines conférences Internationales sur le commerce illégal d’espèces sauvages. Il a par ailleurs souligné la priorité que le Royaume-Uni accorde à la lutte contre ce trafic odieux qui menace d’extinctions certaines des espèces les plus emblématiques, mais aussi freine la croissance économique et le développement durable.

L’atelier de Kinshasa a également été une bonne opportunité pour la RDC d’évaluer l’appui qu’il attend de ses partenaires internationaux en vue de l’aider à préserver sa biodiversité qui contribue de manière significative à la lutte contre le changement climatique. Ces assises d’un jour ont connu la participation des membres du Parlement, du Gouvernement, de la Société civile et des services étatiques intéressés par cette question, notamment la DGDA, l’OCC, l’Aviation civile, la Magistrature, la, Police et l’Armée.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top